Index du Forum » » Bureau d'étude

Auteur

Machine à absorption, tour de refroidissement.
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 06-10-2016 11:41

Perso en voyant le cahier des charges voilà ce que je ferais :

- Centralise la production d'eau glacée sur un seul réseau d'eau (d'ailleurs pourquoi 1 seul groupe tourne en eau glycolé ?).
- Éventuellement si le réseau d'eau le permet, passer en débit variable la distribution (c'est peut-être déjà le cas).
- Pose d'une pompe à chaleur eau/eau sur l'eau glacée d'un côté et de l'autre tu chauffe le circuit BT et pré-chauffe l'ECS (rajout d'un échangeur).
- Si tes circuits de chauffage le permettent a mi-saison tu pourra aussi le chauffer avec ta pompe à chaleur.

D'ailleurs est-ce-que tes chaudières actuelles ont une courbe de chauffe ? (en fonction de la T° extérieur par exemple) ? Si ça se trouve la plupart de l'année tu peux chauffer tes réseaux de chauffage avec de l'eau a 50°C...

Tu peux monter a + 60°C avec une pompe à chaleur et certains modèle dépasse les 80°C.
Des dé-surchauffeurs c'est bien mais ça ne récupère que 10% de la puissance rejeté, maxi 15% avec une machine ammoniac...

- Utilise tes échangeurs pour séparer ton circuit chaudière du circuit pompe à chaleur (qui sera glycolé, ça évitera l'encrassement et donc moins d'entretien).

- Enfin pose un groupe d'eau glacée pour remplacer la totalité des groupes froid, dernière génération avec vitesse variable sur les compresseurs/ventilateurs. Moins de compresseurs, moins d'entretiens, moins de pannes...etc.

- Si en hiver ta pompe à chaleur n'a pas assez de charge thermique pour chauffer l'eau chaude alors peut-être que mettre tes panneaux solaires pour chauffer le réseau de chauffage ou réchauffer l'eau glacée pourrait être rentable.

Encore un fois je connais pas les tarifs en Suisse, mais en France lorsque tu utilise une pompe à chaleur sur de l'eau glacée pour chauffer un réseau d'eau chaude +55°C, tu divise entre 3 et 4 ta facture d'énergie, simplement en supprimant le gaz.

C'est du vécu chez plusieurs de mes clients, ils achètent une PAC à 100 voir 150 000 € et en moins de 2 ans elle est rentabilisé... et en plus moins de gaz moins d'émissions de CO2 ça fait joli sur le bilan carbone

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11001&forum=126