Index du Forum » » Bureau d'étude

Auteur

Machine à absorption, tour de refroidissement.
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 06-10-2016 10:50

Re,

La méthode du pincement ? késako ?

Pour ton cogénérateur bah tout dépend de la variation de charge qu'il peut admettre au minimum et du budget que tu peux mettre dans son achat, si tu dis que tu peux produire 36% de la consommation alors t'as encore de la marge pour augmenter sa taille.

Donc sur ton schéma a droite c'est l'existant et a gauche c'est le projet si j'ai bien compris.
Un truc qu'il faut absolument que tu prenne l'habitude de faire c'est de... mettre les unités !
"débit 22.5au primaire et 14.7 au secondaire. " c'est quoi ? des cacahouètes / heure ? Idem sur tes graphes par exemple la consommation mensuel de chaleur c'est pas marqué, c'est des kWh électrique sur tes graphes ou des kWh de calorie et de frigorie ??? et les autres graphes repassent en MWh, harmonise tes unités ça sera plus clair

Idem pour le schéma hydraulique il y a plein de 1 mois / 3 mois de toutes les couleurs on s'y perd un peu mais par contre j'aurai bien aimé voir les régimes de températures avec les puissances nominales de chaque poste.

Au niveau du projet c'est un beau projet sur le papier mais malheureusement je doute qu'il arrive a son terme. Je m'explique :

- Si c'est juste un projet d'école qui ne traite que la partie technique et le côté faisabilité/dimensionnement...etc oui tu peux finir avec une bonne note si c'est bien expliqué, parce qu'on va pas se le cacher... c'est une usine à gaz (sens propre comme en sens figuré^^) si les gens en face comprennent pas le raisonnement ça va être hard

- Si ce projet traite d'une partie économique (comme c'est le cas avec tes économies d'énergies) va falloir que tes économies justifie l'achat de tout ces équipements, 290m² de panneaux/Cogénérateur/absorption/tour de refroidissement/bac stockage nodule/toutes les tuyauteries/isolation/électricité/BTP...etc tu dois bien tourner au moins au million d'€ (1 093 416.05 CHF ) est-ce-que tes économies permettent de rentabiliser l'investissement en moins de 5 ans / 10 ans ?

- Si c'est un projet réel, outre le fait que ça va coûter cher, quel est le coût d'entretiens des équipements :

*Cogénérateur : révision de la machine/entretiens par une boite extérieur spécialisé, formation du personnel de l'hopital.
*Absorption : idem matériel qui a disparus du marché a cause (en autre) du coût élevé des pièces, du personnel spécialisé et du bas coût de l'électricité...
*Tour de refroidissement : le système le plus efficace qui soit, mais plombé par la réglementation anti-légionelle coût des produits d'entretiens et des nettoyages. En plus... dans un hôpital avec des petits vieux et tout...
*Bac de nodules : ça coute cher mais rentable a long termes dans certains cas de figure, genre grosse différence de prix de l'élec entre le jour et la nuit.
Avec quelle machine tu va stocker tes frigories ?
Tes régimes d'eau sont a 6 ou 9°C donc si tu veux stocker quelque chose grâce a tes nodules il va falloir produire en négatif (d'ailleurs c'est le principe des nodules sinon on mettrait qu'une grosse bâche d'eau glacée). On dirait que le Century tourne a l'eau glycolé, il peut faire du négatif genre -4/-8°C ?

Bon après la Suisse c'est peut-être d'autres prix, d'autres normes qu'en France donc a toi de voir^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Motiok / 06-10-2016 11:08




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11001&forum=126