Index du Forum » » Bureau d'étude

Auteur

calcul evap
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 26-11-2015 22:27

Pour rester simple, je dirais que les calculs sont toujours "généraux"!

Après, c'est à toi de faire ton choix ( entre-autre dépendante de l'application à laquelle ce montage est destiné ), si tu as des besoins spécifiques ... de choisir un DT approprié à ta recherche!

Le principe de ce DT est que plus il est petit .... moins tu extraira d'humidité de l'air traité ( et inversément: +grand DT = - d'humidité extraite ), tout cela en humidité relative.

Une chambre froide où sera stocké du chocolat ne doit pas travailler au même taux d'humidité qu'un chambre froide où tu stockera des salades ( par exemple.
Ce qui est logique car la salade est principalement composée d'eau ( sans humidité elle se déssèche et devient invendable ), c'est le même principe que pour la viande ( qui elle noircit, si pas emballée sous vide) ... Par contre, le chocolat, s'il est stocké à trop forte humidité aura tendance à voir sa qualité se détériorer ( traces blanchâtres, perte de goût, modification de sa structure générale ), bref pas top non plus!!

C'est aussi une des raisons qui font que le GMS ont plusieurs cf ... et ne mettent pas tout dans une seule enceinte ( en plus du fait que chaque secteur peut avoir "sa" marchandise au plus pret de son stand de vente ou de traitement ).

Le DT a son importance sur TOUS les échangeurs ( évaporateurs et condenseurs ) à air ... mais aussi, dans une moindre mesure sur les échangeurs à eau ( mais ce n'est pas le débat de ce post ).
Pour le condenseur (à air), la température extérieure retenue pour le calcul et le type de réfrigérant utilisé sont les premiers paramètres pour la détermination.
Par exemple un dénivelé important peut nous imposer un sous-refroidissement accru au condenseur, et aura donc son rôle à jouer aussi. Etc, etc, etc...

Heureusement les distributeurs et les constructeurs te guideront dans tes choix ( c'est plus difficile pour le technicien SAV, car lui se contente généralement de remplacer du matériel qui a été précédemment sélectionné ).

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10324&forum=126