Index du Forum » » Les nouveaux matériel

Auteur

HILMOR un nouveau manifold hybride analogique / numérique
adelclimatisation
4127  
     
 Modérateur

  Posté : 08-06-2014 17:43

salut isfcer et bonne journée à tous.
ca fait maintenant pile poile 2 ans que je suis passé aux manos electroniques.
au depart j en voyais pas vraiment l utilité. je pensait " encore un gadget de plus".
mais tres rapidement, je me suis aperçu que j'avais tort.
je te donne un cas tres concret. on m avait charger de rchercher une micro fuite sut un daikin rzq. apres l installation les gars n arrivaient pas a avoir une étanchéité parfaite.
j y vais pour remplacer le condenseur. j ai pris l habitude que lorsque ce n est pas moi qui a fait le diagnostique, de faire mon diagnostique avant de remplacer betement les pieces.avec le temps on s aperçoit que le diagnostic du depart et faux. bref, je pressione a 38 bar .au bout d une demi heure mon mano ne bouge pas. sur de moi,j appel mon collegue pour lui dire qu il n y a rien et que ce n est pas la peinne de remplacer le condenseur.il passe me voir puis me deplse son mano electronique. je le met , au bout de 10 minute perte de 0.01 bar je me dit c est quoi ce truc.je laisse un peu tout en cherchant la fuite ou bout d3 quelques minutes différentiel de 0,25 bar. j isole l UE = c est bien le condenseur qui fuit. micro fuite, mais fuite tout de même . avec un mano a bain d huile je ne l aurai pas vu du tout.depuis je bosse exclusivement avec des manos électronique.
j ai changer 3 fois de boite et a chaque fois cela a ete mon choix que d avoir des mano électroniques.j ai eu un testo,puis un refco,puis de nouveau un testo. pour le nidron et les thermomètres se sont aussi des testo.ca coute plus chere c est claire. mais crois moi, tu gagne en terme de temps, tu es vraiment serain lorsque tu dit que l instal est etanche . tu trouve des fuites que tu ne soupconerai jamais autrement . le nidron, perso je l inclu systematiquement dans mes demandes de devis.au meme titre que je donne le temps necessaire pour realiser les travaux,le nombres de personnes..etc. je demande du nidron . donc il est rentabilisé et je ne l utilise que lorsque les fuites sont indetectables sans le nidron.
c est plus chere certe, mais que des avantages a mettre en avant voila pourquoi c est chere.
lorsque je dit que ca devrais etre obligatoire, c est parceque j ai assez de recul pour savoir qu avec un mano a bain d huile , on peut aisement remettre en service une instal qui n est pas tout a fait etanche en étant de bonne foie. alors qu en réalité le circuit est fuyard .
notre metier n admet pas ni l un peut pres ni la médiocrité,alors il faut se donner les moyens pour etre serain et faire du bon job.
j ai vue des diagnostics ratés a cause d outillage bas de gamme " thermomètrea 2 balles et mano idem et un detecteur qui braille a tout bout de champs" resultat le tech diagnostic un detendeur HS 1lors que le probleme etait llié a la regulation hp .
il y a un proverbe qui dit que les bons outils font les bons ouvriers ou quelque chose dans ce genre .
en tout cas je n ai aucun mal a convaicre mes superieurs de l utilité d un tel ou tel outils. ils ne sont pas con , ils suffit de leur expliquer les retours sur investissement .
ton collegue a raison et je te confirme que c est tres utile pour nous.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8430&forum=123