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Remplacement de R290 ?
Karl
369  
    

  Posté : 15-08-2012 21:38

Bonsoir à tous,

Le problème, ce n'est pas tellement les pressions mais plutôt l'huile, probablement non miscible avec le R134a...

Aux Etats Unis, on trouve beaucoup de groupes au R417a qui est un fluide très onéreux, pourquoi ?

Très simple : le 417 est un drop-in du R22, ce qui permet de fourguer les vieux stocks de compresseurs au R22... dont l'huile n'est pas miscible avec le 404 !

Quand au supposé danger de braser une valve d'accès sur un groupe au R600 ou R290, il faut réflechir un peu : pour qu'il y ai explosion, il ne faut pas que du gaz mais aussi de l'oxygène, non ?

En ce qui me concerne je ne purge jamais un groupe ayant tourné avec ces fluides, j'attends que la pression soit complètement tombée, ce qui prend quelques minutes et me contente de présenter mon chalumeau allumé, s'il reste un peu de gaz cela fait un petit "plop" avec une petite flamme bleue du genre veilleuse de chauffe-eau, j'attends quelques secondes que ça s'éteigne faute de carburant et je brase tranquilement ma valve !

On ne peut pas comparer les accidents industriels mettant en cause des tonnes de R600 avec ce que peut contenir un petit groupe en plein air... ou alors ne mettez jamais une bombonne de 12 kg de butane dans votre cuisine...

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

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