Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences

Auteur

Qualipac, est ce utile?
xavierc
1869  
     
 Membre averti

  Posté : 11-12-2015 20:13

Citation : Nop 

je ne serais pas aussi vindicatif , le but de toute ces qualifications est avant tout de faire le tri dans le métier , c'est sur que les formations ne sont pas gratuite , et plus elles sont obligatoires et plus elles sont chères (les lois de l'offre et la demande)

On ne peut pas craché sur la fait que l'attestation d'aptitude a fait un peu de tri , l'attestation de capacité pour acheter du gaz aussi , l'attestation de capacité pour acheter une machine chargée va encore un peu plus nettoyer le secteur , alors oui , le ménage n'est pas entièrement fait , j'en connais qui ont passer 5 fois l'attestation d'aptitude pour l'avoir , quand j'ai passé la mienne , il suffisait de payer pour l'avoir , mais l'idée de base est quand même la malgré tout.

nop 

Bjr,
Mmm. comment dire sans etre "vindicatif" ?
Quand l’inscription en préfecture etait de rigueur, dans mon département, une 20 ène d'entreprise la détenait ...
Il fallait un diplome d'état dont la durée de formation était entre 9 mois et 2 ans.

Aujourd’hui l'attestation de capacité une 60ene d'entreprise la détient .

L'attestation de capacité , quand je l'ai passé, j'ai vu un candidat cherché les fuites avec son détecteur en ayant mis sous pression d'azote son circuit
Et la formation pour passé l'examen, est de 5 jours .

Je ne suis pas entièrement persuadé , que cela fasse quelque ménage que ce soit.

Il y a 25 ans aucun plombier n'aurait fait une mise en service, même d'un multi .

Après c'est ta vision des choses, je ne veux pas te la retirer, mais a mon gout, c'est devenu un gros BORDEL, ou n'importe quel c... charge une installation, met en route un systeme qu"il ne maitrise pas,... par ce qu'il a un un bout de papier après avoir répondu juste a 10 questions.

Tu iras chez un médecin qui n'a pas fait de formation, mais qui a su répondre juste a une questionnnaire, fait une consultation basique sans erreur, et une piqure sans cassé l'aiguille ?

C'est pourtant le cas en froid pour l'attestion d'aptitude : en qq heures, sur quelques connaissances partielles, on t'accorde le droit de tout faire...

Pas sur que ce soit "bien",
Xavier



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10359&forum=115