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Livret ou carnet de suivi de la pompe a chaleur
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 12-11-2015 21:23

Bonsoir à tous,

@PL,
Tu nous dis " ... sachant que pour les installations que nous avons en ctt, des feuilles de visites ainsi que d’étanchéité des réseaux frigo en fonction de ce que nous avons à faire, sont signées par les clients donc suivi des installations ... "

Attention de ne pas confondre Le " but recherché " de ces cahiers de suivi.
Certes, les papiers que tu fais signer au client sont certainement bien ... mais ils sont surtout là pour justifier que ton entreprise a bien exécuté les opérations qui sont incluse dans le contrat d'entretien que le client paie annuellement. En clair, ils évitent qu'en fin d'année ton client ne dise que tu n'as pas fait le boulot pour lequel tu as été payé!!

D'ailleurs, chez certains clients ces papiers finissent ( généralement ) rangés avec les bons de livraison... en attente d'une comparaison avec une facture ultérieure ( ou pas ), voir carrément vont à la poubelle ( les clients s'en foutent puisque cette intervention est comprise dans leur contrat annuel ), ou il passe aux oubliettes car le client t'a payé en espèces avant que tu ne quittes le site ( ou leur domicile ).

Or, ce cahier d'entretien a ( aussi ) un autre but : Que le technicien qui intervient ce jour-là ... puisse être au courant de ce qui a été fait antérieurement sur cette machine ( et même si c'est un autre opérateur qui est intervenu )!! Ce qui peut représenter un gain de temps appréciable ... surtout s'il y a plusieurs techniciens qui sont passés avant toi.
On se rend ainsi compte que ( bizarrement ) tel ventilo a été remplacé 3 fois en 2 ans ... On peut donc le remplacer une 4e fois ( ou proposer au client de poser une protection supplémentaire, pour éviter de le remplacer une 5e fois dans quelques semaines ) .... par exemple...

De plus, pour les interventions sur les machines moyennes et grosse puissance, ce carnet sert aussi à suivre son évolution. Qui a fait de drop-in ( ou le rétrofit ) et quand? le suivi complet ( non seulement des pièces qui ont été remplacées ) ... de l'ensemble des éléments de la machine, de la mise en service ... jusqu'à son démantèlement!

L'avantage de ce " cahier " est aussi que ce ne sont pas des feuilles volantes dans un simple classeur .. où les feuilles pourraient être classées ( ou pas ) par l'utilisateur final... mais pour que ca vaille le coup, il faut évidemment que tout soit à jour en permanence.

Pour ce qui est de cette obligation pour les particuliers, ce serait une excellente chose que ce soit obligatoire, quelque soit la charge de ff dans l'installation!! Mais c'est là où la mesure perd sont côté " bienfait ", et il y a très peu de chance que tu trouves ce cahier à ta disposition dès ton arrivée pour un dépannage!
Pourtant, ce serait " si simple " à mettre en oeuvre.... mais la grosse majorité des particuliers ne sont pas suffisamment conscients que le ff contenu dans leur clim ( ou pac ) pollue autant l'atmosphère que le ff des installations industrielles!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

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