Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance

Auteur

Help ! PAC inverter air/eau
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

  Posté : 14-07-2012 11:34

Citation : inno1er 

Bonsoir à tous
BP environ 9 bars
HP qui monte tranquillement jusqu'à environ 30 bars.


les pressions sont plutot bonnes pour du 410 en mode chaud (la bp se stabilisera plus tard vers les 7 bar)


DeltaT évapo et condenseur correct.

si tu le dit mais si tu peux nous donner le relevé c est encore mieux

Bref tout va bien. Enfin...
Bouteille liquide qui commence à givrer.

es tu sur que c est la bouteille liquide?? moi je pense qu avec le mode est les pressions que tu donne c est plutot la bouteille anti coup liquide qui givre.


BP qui monte (environ 11 bars) HP qui chute(environ 24 bars) bizarre

si tu confirme que c est bien la bouteille anticoup liquide qui givre (j en suis sur) tu as un probleme de bypasse qui n a pas lieu d etre avec les pressions que tu avait avant.

on m'a pourtant appris que les pressions BP et HP se suivaient... :) Quasi plus de deltaT évapo ni condenseur. Le compresseur continue de tourner mais plus de monter en température.

on t a bien appris mais la c est de l inverter,et dans ce cas precis,va savoir quelle element de regulation fait croire a ta carte de commande que le cp est en danger,donc elle decide d ouvrir la vanne de bypasse,d ou le givre sur la bouteille anticoup liquide.


Donc : soupcon de léger bypass V4V, je bascule, je tapote, rien n'y fait je procède donc à son remplacement !


pour moi,ca ne pouvait pas etre la V4V qui merdait,car avec les pressions que tu avait 9 et 30 bar ta vanne faisait bien son job.ton cp n aurais jamais pu monter en pression avec une V4V bypassante.

je séche le circuit à l'azote, je retire au vide, je recharge (R410A) et là c'est pareil même symptome...

as tu protegé ta V4V lors du brasage???
cette question n a de sens que si tes pression merdent dés la remise en route.




pourquoi je pense que ce n est pas la bouteille liquide qui givre?
he bien parcqu elle porte bien son nom pardis . l unique raison qui fairais givré une bouteille LIQUIDE c est que ton tube plangeur soit cassé disons juste au dessus du point haut liquide, donc au lieu d aspirer du liquide on liber une partie de la bouteille cette espace vide he bien fait chuter la pressions ensuite le liquide commance a s evaporer ainsi de suite,mais si c etait le cas tu n aura jamais les pressions que tu as eu d une part et d autre part c est la coupure bp assuré
je pense que le plus plausible,est que c est la bouteille anticoup liquide qui givre avec la T° ext que tu donne elle n a pas besoin de givré.
dans quel cas givre t elle: le detendeur echangeur exterieur "evap" est trop ouvert. le ventilateur ext n est pas a la bonne vitesse.T° ext assez basse avec un taux d humidité important...etc. bref elle givre lorsque une partie du liquide revient dedans pour X raison.
y a t il d autre condition qui la fairons givrer? oui. pour proteger le cp contre un manque de charge,contre une T° de reffoulement elevée,contre un fonctionnement en surcharge en mode chaud ( demande a fond) la carte de commande decide de reinjecter du liquide via un detendeur elctronique ou un capillaire vers la bouteille anti coup liquide.pendant cette phase de reinjection elle peux givrer. pour moi avec les pressions que tu as je partirait sur une reinjection liquide,mais reste a trouver pourquoi??? capteur deffaillant,sonde??? en deuxieme piste voire le separateur d huile qui reste bloqué et par consequant une partie du reffoulement passe dans la bouteille anti coup liquide = donc hp qui baisse et bp qui monte. pour ce dernier point tu peux facilement le verrifier en mesurant la T° d aspi au cp elle sera plus elevvée que la normale.
as tu le schema elec et fluidique de ton UE??? ou si qlq un peux le mettre a dispo.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5062&forum=113