Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance

Auteur

[Résolu] - Demande d'aide sur PAC eau/air
kada
9  


  Posté : 21-12-2011 17:28

Merci pour vos réponses,

A Aircofrigo : Mes excuses, trop pris par mon sujet, j’en avais oublié de me présenter !

A Lukycold : Je n’ai pas de filtre sur mon circuit d’eau, mais j’entretiens mon évaporateur une fois par an en l’isolant du circuit de la nappe phréatique et en y versant 4l de vinaigre blanc pour une durée d’1h, puis eau sous pression pour faire sortir les débrits (sable et eau chargée de suspensions rouillées, eau légèrement bleutée en sortie=> très légère attaque du CU par le vinaigre)

A xavierc et agfroid: c’est bon maintenant (plus de déclenchement antigel), mais j’ai quand même l’impression de ne pas avoir assez de BP par rapport à la mise en service, qui se traduit par une petite surconsommation électrique , donc une petite baisse de rendement que j’aurai voulu éviter !

Pour ce qui concerne le débit d’eau, il est de 2m3/H, je peux le réduire (bypass)ce qui n’irait pas dans le bon sens, mais pas l’augmenter ! Par contre, la sortie d’eau de l’évaporateur a toujours été de 10°5C soit un delta de1°c seulement (entrée à 11°5)! Cela me parait faible ?

Que pensez-vous du positionnement du bulbe ?

Ne devrait-il pas être placé plus près de la sortie évaporateur ?

Je pense que cela augmenterai la température lue par ce bulbe, donc plus d’ouverture du détendeur, donc BP légèrement plus grande, donc amélioration du rendement avec baisse de l’intensité compresseur ?

(Par contre j’ai peur que dans ce cas la lecture faite par le bulbe soit faussée (temp . + élevée) de part le positionnement juste en sortie d’évaporateur, donc à coté de la grosse tubulure d’entrée d’eau froide continue(à 11°5C)

=> effet de masse que je pense l’on ne doit pas avoir avec un évaporateur à air (bcp plus d’inertie thermique avec l’eau qu’avec l’air).
=> d’où je pense lecture faussée et risque de sortie de R22 liquide de l’évaporateur? Pas bon !

Voila mon dilemme, donc je n’ose pas rapprocher le bulbe juste contre la sortie évaporateur.
par contre comme dit plus haut, il n'en ai éloigné que de 2 cm!)

=>Je sais que la meilleure façon de savoir c’est de faire l’essai en mesurant la surchauffe, mais je n’ai pas encore de thermomètre de contact. Mais je compte m’équiper….

=> question : quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà vu le positionnement du bulbe en sortie d’un évaporateur à eau, peut on le placer juste en sortie ou est-il préférable comme expliquer plus de l’éloigner un peu ?
(pour rappel, mon bulbe est positionné actuellemnt à 2cm de la sortie évaporateur et également à 2cm du repiquage d'égalisation du détendeur.)



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4164&forum=113