website logo
Auteur
avatar
agfroid

Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » pac pour piscine EMAT UNIX106T


Posté : 04-03-2011 11:26 icone du post

salut
je travaille aussi à mon compte, et tout comme l'ami jako, je fais signer un bon d'intervention à chaque fois, en effet, bien souvent lorsque tu as fais le diagnostic tu as déjà fait plus de la moitié du travail, alors si tu ne le facture pas, rien n'empêche le client de te faire intervenir pour le devis (donc le diagnostic) et ensuite il fait jouer la concurrence, par contre, par exemple: imaginons, je vais sur une intervention, et compresseur hs, rapidement diagnostiqué: moins d'une heure, donc si le client veut un devis (car bien souvent il ne cherche pas à comprendre et me demande de surtout faire au plus vite pour le remplacement direct) je lui fais le devis et la facture pour le diagnostic, ensuite s'il accepte le devis sans trop négocier, je lui offre l'intervention du diagnostic.
je trouve cela normal, défois il m'arrive même de l'expliquer clairement au client pour qu'il ne se sente pas laisé, c'est comme les déplacements, au début je ne voulais pas les tarifés aux clients prés de chez moi, car les concurrents prennent en moyenne 30 à 40 euros de déplacement pour faire moins de 5Km, je trouvais cela abusif, puis je me suis vite rendu compte que tu ne fais pas payer au moins un petit déplacement, les clients finissent par t'appeler pour tout et pour n'importe quoi, pour remplacer une ampoule par exemple
donc maintenant je prends au minimum 15euros de déplacement, et si l'intervention dépasse 150euros j'en fais cadeau!
voilà pour ma petite expérience (moins de 2 ans que je bosse à mon compte),
il te faudrait savoir comment procèdent tes concurrents dans ta région, en effet si la plupart font payer les diagnostics, n'aies pas de scrupules à faire de même, il en va de la santé de ton entreprise!
A+
cordialement
AGFroid

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3131&forum=113