Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance

Auteur

BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 15-11-2015 17:02

Bonjour,
Nous ne sommes pas içi pour faire un concours, savoir qui est meilleur que les autres ... ce site diffuse une mise en commun d'un " concentré d'idées ", dans le but que ce style d'évènements soit connu de tous!!
Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une!! Alors, profitons de ce site où nous sommes des centaines de " têtes " ayant à affronter un problème similaire que ce soit à Lille, Brest, Strasbourg, Marseille ... ou Trifouillis-les-Oies ( perdu en pleine campagne )!!

Citation : mars ... par contre je ne peux pas croire que le deshy ce soit bouché comme ça , surtout si jamais eu d'ouverture de circuit , viessman est de qualité donc j'y croit pas , mais plutôt à l'erreur de manip ... et effectivement la piste de la bouteille recup/transfert est peut-être un indice car l'une est bien garantie propre l'autre.
Eh oui, bien que nos métiers nous apprennent à jongler avec les mêmes règles, nous pouvons parfois avoir des mises en application différentes! De toute façon, le résultat final est le même; le client doit être dépanné, mais différence générationnelle oblige, j'aime bien aller ... au bout des choses.

Le déshydrateur remplacé aurait pû être découpé ( avant de partir à la poubelle ), celà aurait pu te permettre de te rendre compte de " l'état du bouchon " et sa composition ...
Peut-être s'agissait-il d'une cochonnerie du circuit d'origine, qui avec le temps .. a fini par se détacher et boucher ce filtre ( c'est possible ), ou une partie d'enroulements qui en se dégradant a causé une acidité, cette acidité a dénaturé ton FF d'origine et attaqué l'aggrégat du déhy ... qui à son tour a fini par se boucher ( une réaction en chaîne, c'est aussi possible ) !!

Le déshydrateur n'a finalement pas été autopsié, on ne connaîtra donc jamais la réelle cause de ce dysfonctionnement!! Car Alan n'en a traité que les symptômes sans réellement rechercher la ( ou les ) causes!!

Cette installation peut donc très bien refonctionner comme celà un certain temps ( six mois? deux ans? cinq ou dix ans? ) ... il est impossible de se prononcer!
Mais si l'acidité ( qui pourrait être rester présente ) n'a pas été traitée, ton compresseur pourrait tout aussi bien finir par " rendre les armes " dans quelques jours!! C'est imprévisible.

Par contre, ce qui est prévisible ( si celà devient réalité ), c'est que le propriétaire fasse la gueule si le compresseur est hs à court terme!! Car là, il pourrait te dire que " tu aurais dû le prévenir de cette possibilité " et qu'il aurait dû être mieux " conseillé " ... et il aurait raison.
Certes, le traitement anti-acide n'est pas infaillible non plus ... mais au niveau technique, on n'aurait rien pu te reprocher.

Une fois de plus, on voit bien qu'il est insuffisant de traiter une panne sans en rechercher la ( ou les ) cause(s) initiale(s)!

mars nous dit " ... si le deshy est bien un biflow alors en chauffage l'echangeur à plaques sera en securité ( c'est de saison) car en chaud ... " OK, mais nous n'avons aucune info précise sur ce déshy! Le gars qui, lui, en avait ... c'est le technicien de Viesmann ( qui a déconseillé la pratique )!
Sans info et sans être soi-même " devant la machine ", ce recours au shuntage ne pouvait donc pas faire partie de nos possibilités!
Après, c'est au technicien sur place ... à savoir si il peut faire ( ou pas ).
Nous sommes finalement d'accord, mars et moi, que tu as pu " pourrir ta bouteille de transfert!!

Files donc faire un échange de cette bouteille chez ton fournisseur habituel.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10290&forum=113