Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance

Auteur

BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 14-11-2015 20:50

Bonsoir Aircofrigo,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!
Ce n'est pas que " je ne comprenais pas qu'alan n'ait rien vu ", ce que je ne comprenais pas ... c'était son raisonnement logique pour entreprendre ce dépannage! Comme je lui ai dit, il a agi plutôt en " plombier "....

Je reprenais ( juste ) le cheminement des opérations:
1er passage = Remplacement du condensateur + pose des manos + transfert de la charge ( 2,6Kg ), test azote OK et il remet le FF dans la machine.
La BP plonge toujours et fini par couper...

2e passage = Pose des manos ( pour 2e transfert de la charge ) + remplacement du détendeur + nouveau test azote et réinjection du FF dans l'installation ... Mêmes symptômes ( BP plonge et fini par couper )

Entretemps, Alan se pose des questions sur la charge liquide ( ou vapeur )...

3e passage = Remplacement du déshydrateur obstrué ( récuperation de la charge ) .... mais il fait la nouvelle charge avec du FF neuf !! Et là, tout fonctionne normalement!

Les conclusions coulent d'elles-même!
- C'était bien ce déshy qui était fortement bouché!
- Le remplacement du détendeur n'était vraissemblablement pas nécessaire.
- Le FF présent dans l'installation était bel et bien pourri
- Avec autant de temps perdu et de trajets .. difficile de penser que ton boss va être gagnant sur ce coup.

Je suis étonné que personne n'ait fait remarquer à Alan une chose simple : Le déshy s'est bouché car le circuit a été ( ou est ) pollué ... et donc ... qu'il a AINSI pollué aussi sa bouteille de transfert ( qui, par définition, doit normalement être toujours propre ) ... c'est d'ailleurs ce qui différencie une bouteille de transfert d'une bouteille de récupération, non???

Le gars de chez Viesmann a fortement déconseillé de schunter le pressostat BP ... ( cool, on est au moins deux ) ... ce qui est logique car tu mets le reste de l'installation à rude épreuve ( notamment l'échangeur à plaque, qui - selon le modèle - n'est pas prévu pour )!! La pression du côté hydraulique venant s'ajouter à la dépression côté FF ... les joints internes risquent de ne pas apprécier le traitement, c'est fragile ces petites bêtes là!!

Conclusion:
- Avec ces différentes manipulations du FF pourri ... Alan a contaminé sa bouteille de transfert!

- Alan a finalement reconnu avoir fait l'erreur de ne pas changer le déshy plus tôt, c'est à dire lors de la première intervention ( puisqu'il avait transfèré le FF dans sa bouteille ... c'était NO RISK ) ... et il aurait ( peut-être ) évité de perdre autant de temps en restant si longtemps avec ce défaut persistant.

Certes, à ce stade, le client serait resté avec son FF pourri, mais ca aurait fait l'objet d'un futur dépannage ( quand le compresseur aurait claqué, par exemple ).

@Alan,
Lors de ton prochain passage chez ton grossiste favori, n'oublie pas de lui demander d'échanger ta bouteille de TRANSFERT par une bouteille aseptisée

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10290&forum=113