Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance

Auteur

BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 11-11-2015 01:23

Bonsoir les gars,

Personnellement, je suis plutôt sceptique ( un peu comme mars )... Pour une simple raison technique: l'agrégat des déshydrateurs sont prévus pour résister aux ff et à nos huiles qui circulent, et donc ce fonctionnement " normal " n'aurait pas dû entraîner de colmatage du déshy!!

Alanè74 nous dit avoir pris connaissance du carnet d'entretien de l'installation, qui ne mentionne pas d'ouverture du circuit ... mais le déshy ne s'est pas colmaté sans raison, et la raison la plus " probable " est la présence d'humidité dans le circuit ou une mauvaise qualité du ff qui y était présent.

Vous savez donc maintenant qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle aux carnets d'entretiens qui peuvent être incomplets, ca peut aider ... mais il vaut mieux vous fier aux symptômes qui sont présents devant vous lorsque vous êtes en présence de la machine.

Heureusement que le ff a tout de même ( finalement ) été remplacé lors de la dernière intervention, puisque si j'ai bien tout suivi c'est le ff présent au départ qui avait été réinjecté avant celà. Espèrons que le temps d'exposition de ce ff initial n'est pas resté suffisamment longtemps en circulation pour vous pourrir l'installation dont vous veniez de remplacer un élément essentiel!

Contrairement à ce que vous pensez, le " shuntage du pressostat " n'est pas une obligation ( loin de là d'ailleurs ), puisque avant même que nous abordions cette solution extrème, vous aviez sous les yeux des indices qui auraient dû vous mettre sur cette voie du déshy bouché!

Vous le dites vous-même en parlant de 15K de delta T ( Amont-Aval ) et le givrage du déshydrateur qui était présent ... et ( accessoirement ) le voyant qui bullait, alors que vous veniez de refaire une charge conforme à l'origine!!
Nous savons tous que beaucoup font l'erreur de croire qu'un voyant qui bulle est synonyme de manque de charge ( ce qui n'est pas votre cas, puisque vous veniez de la peser ) ... donc, le "bullage" avait 99,9% de chance d'avoir sa cause dans ce déshy bouché, et celà vous l'aviez constaté dès le départ!

Sur le coup, vous avez tout de même fait un déplacement pour remplacer un détendeur qui fonctionnait ( peut-être ) parfaitement !? Dons des frais qui auraient pu être évités...

Sans être mauvaise langue, votre réaction est plutôt celle " d'un plombier qui tâtonne que celle d'un frigoriste qui raisonne ". Et en plus ca rime

Un conseil: Relisez de temps en temps la lecture du Kotza, les pannes de base ... les causes et les effets ... ca peut toujours servir .

Si tu as encore à intervenir prochainement sur cette installation et que tu as à faire une récuperation du ff il serait judicieux de voir si tu n'as pas la possibilité de contrôler la qualité de l'huile présente dans le carter compresseur.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10290&forum=113