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Probleme de fuite à la terre
Karl
369  
    

  Posté : 02-01-2015 20:34

Bonjour,

Pour faire simple avec du simple bon sens sans se tordre les boyaux du cerveau...

Pour contrôler l’isolement des bobines d'un moteur électrique, sauf court-circuit franc, il faut appliquer au moins le tension nominale de fonctionnement du moteur.

La fonction ohmmètre d'un multimètre standard fonctionne au mieux sous 9 volts, si c'est suffisant pour contrôler une continuité cela ne l'est pas pour un contrôle d'isolement.

En pratique, on utilise un mégohmmètre, sous une tension de 500 volts pour un moteur monophasé 220-240 volts, et sous 1000 volts pour un moteur triphasé 380-415 volts.

En dépannage au milieu de nul part et à pas cher, on peut utiliser une ampoule à incandescence alimentée en 230 volts, ou deux ampoules en série sous 400 volts entre le bobinage à tester et la carcasse du moteur.

Karl



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