Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Panne sur Groupe MITSUBISHI EAVY INDUSTRIE FDCVA 402 HENR (Gainable)
dibuch
9  


  Posté : 25-02-2011 22:15

Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci de vous intéresser à mon problème. J’avais volontairement omis de donner plus de détails, pour ne pas trop surcharger mon post, et je vais vous donner plus d’infos.
Il faut savoir que j’ai réalisé moi même cette installation, sauf la mise en route, (raccordement frigorifique, vide d’air, charge, etc etc faite par entreprise agrée) La puissance en chauffage est 11,2KW par +7° ext.

Cette installation a fait l’objet d’une étude et a d’ailleurs très bien fonctionnée pendant presque deux ans. Le groupe a été changé parce que c’est le seul organe qui n’avait pas été changé, et il c’est avéré, par déduction de la part de l’importateur et du dépanneur, que celui ci avait un problème mécanique qui faisait flasher les cartes. Certaines cartes ont été changées à plusieurs reprises. Avant de proposer le changement du compresseur, un technicien de l’importateur c’était déplacé chez moi disant avoir trouvée la panne, et précisant qu’après l’envoie du moteur de ventilateur, mes ennuis seraient solutionnés.
Ce moteur remplacé, il n’en fût rien, et par assistance téléphonique il demanda de changer le compresseur. Le compresseur remplacé, ça ne fonctionné pas plus car il fallait encore remplacer la carte régulation.. Après cette 12iéme intervention, ça fonctionne, mais pas comme avant. Avec 0° ext, j’arrête le groupe, car en soufflerie j’ai du mal à sortir 25° de température.

A ce stade, j’ai poussé un grand coup de gueule en disant que j’en avait marre et que je demandais le remplacement du groupe encore sous garantie.
J’ai du engager une procédure judiciaire envers le revendeur sur Toulouse qui connaissant des différents avec son importateur., car il s’obstinait à ne pas lui envoyer le bon de commande. Après deux ans de galère, et après avoir comparue en audience pénale avec le revendeur et l’importateur, j’ai obtenue gain de cause( 4000 Euros de dommage qui correspondent au devis de changement de l’appareil par un artisan du coin)

Je viens d’envoyer au huissier le titre exécutoire de cette dette, mais je serai pas surpris qu’il fasse appel en cassation, et je pense plutôt à faire réparer cet appareil, en me disant que le problème est peut-être mineur !!!!

Juste avant mon coup de gueule, un technicien de chez Mitsubishi Heavy m’avait fait faire des relevés de paramétrage de la télécommande, les voici :

---------------------------------------------- Relevé 1------------------Relevé 2-----------------------Relevé 3
----------------------------------------------- -----------------------------Après 15mn -----------------Après 2H

2 température de consigne--------------30---------------------------30-------------------------- -------30
3 température de reprise d’air-----------23---------------------------23-------------------------------- -24
4 température sonde batterie 1---------25-------------------------- 27---------------------------------29
5 température sonde batterie 2---------29----------------------------33---------------------------------35 < br />7 vitesse ventilation UI--------------------2------------------------------2------------------------- -------- 2
21 température extérieur-----------------8----------------------------- 8---------------------------------- 8
22 température sonde batterie ext------2--------------------------- -4 ------------------------------ -3
24 fréquence compresseur---------------56----------------------------56 ----------------------------------56
26 basse pression------------------------6bars--------------------------5.6bars--------- -------------------5.9bars
27 température de refoulement--------54 ----------------------------- 68---------------------------------67
29 intensité-------------------------------- 6------------------------------- 6---------------------------------- 6
31 vitesse de ventilation UE--------------5 ------------------------------ 5-----------------------------------5
37 ouverture détendeur 1-------------- 500-----------------------------497--------------------------------497
38 ouverture détendeur 2----------------67------------------------------ 63-------------------------------- 63

Et il précise dans un mail au dépanneur :
Comme vous pourrez le constater, le compresseur reste à une fréquence de 56HZ et ne monte jamais en fréquence. Il dit qu’il n’a pas pu aller plus loin avec moi car je ne disposais pas des manos pour mesurer la haute et basse pression. Il ajoute que ce travail aurait du être le leur au moment du remplacement du compresseur.

Il ajoute qu’il conviendrait de vérifier la position de la VAV, les pressions de fonctionnement. Faire un test en mode froid. Mettre l’unité en grande vitesse de ventilation. Vérifier si le détendeur sur le groupe est givré. Eliminer la possibilité qu’il y ait des incondensables sur le réseau.

_Voilà les infos que j’ai à vous fournir, je m’excuse d’avoir fait aussi long mais c’est pas évident, et encore j’ai zappé des étapes je pense sans intérêts pour vous.

Merci encore à vous, bonne soirée, bon WE, et au plaisir de vous lire.

Bien cordialement à tous

Didier.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3130&forum=111