Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies

Auteur

R290 et R600a
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 29-01-2015 08:40

Bonjour marcel,

Et nous voilà ( encore ) hors propos, par rapport au post d'origine!

La différence est que ... toi, tu sais ce que tu fais, et comment t'y prendre!

Le but premier de ce site est de faire connaître nos métiers et de diffuser les "bonnes " pratiques, ce qui ne nous interdit pas de diffuser des pratiques qui peuvent nous faire gagner du temps en intervention.
Cependant, comme je le disais nous ne sommes pas là pour " réécrire " l'intégralité des manuels enseignés!
Nous remarquons tous la faiblesse du niveau technique des jeunes se lancant, de plus en plus dans des opérations complexes qu'ils ne maîtrisent pas encore, notre "devoir" est de les encourager à poursuivre leur apprentissage dans les meilleures conditions possibles ... sans qu'ils se mettent ( eux, les matériels ou in-fine le portefeuille de leurs clients ) dans une mauvaise posture.

Tu nous dis " Quand tu a des tubes qui ne sont plus très droits et que tu ne peux pas coupé car cours, et pensé quand petit ménager les tubes sont souvent en métrique ", ce sont des cas à part de celui qui a donné naissance à ce post!
Personnellement, je m'inquiète plus sur l'incapacité de certains ( voire le manque de réflexion ) sur l'utilation qui peut être faite du matériel que nous avons à disposition!

Par exemple:
- Un tube " plus très rond " ... peut, dans une certaine mesure, être rattrapé ... avec une simple pince à emboiture! Le tout est d'y songer et de savoir s'en servir!
- Nos amis plombiers sont également confrontés aux problèmes de différences de tailles: l'usage des dimensions métriques ... Or personne ne parle des solutions hors des frontières! En france, sont utilisés les cuivres en " métrique pair " ( 8, 10, 12, 14, 16,ect ), or qu'ailleurs en europe est utilisé le cuivre en " métrique impair " ( 9, 11, 13, 15, ect ), ce qui peut permettre dans certains cas de faire office de manchon.
A l'heure de l'informatique, où cela ne prend pas plus de temps de passer une commande par internet à 50Kms de chez soi ... qu'au fin fond de la belgique, tout en pouvant être livré dans les mêmes délais postaux. Tout est une question d'organisation!

Tout en devant toujours garder à l'esprit que ... le bricolage a ses limites, et que le frigo ménager fleurte souvent entre "l'économiquement irréparrable" et "l'acharnement" du technicien qui veut souvent faire son boulot sans avoir réfléchi au coût total de son intervention ( ce qui est un peu normal, vu qu'aucune formation ne prend en compte ce concept ).
Il y a quelques années, personne ne voulait réparer de frigos ménagers ( car coût de revient de la réparation trop cher par rapport au prix de ce même matériel neuf ), ensuite nous avons connu le temps des frigos ménagers hors de prix ( frigos américains, par exemple ) où il redevenait rentable d'intervenir ... mais c'est comme tout, les prix du neuf baissent ( mais notre taux horaire, lui, ne cesse de voir ses charges s'accumuler ) et il devient de nouveau difficile d'y passer trop de temps.

Nous avons suffisamment de boulot sur les pannes traditionnelles .... sans nous créer de nouvelles sources d'embêtements.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9358&forum=109