website logo
Auteur
avatar
Nop

Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » plancher chauffant


Posté : 11-10-2014 21:11 icone du post

c'est vrai que j'en ai oublier sofath ! alors sofath , compresseur fixe only a la base , ca a peu etre evoluer , a l'origine il fait du gaz/gaz , cad capteur geothermie gaz et plancher gaz , a éviter !!! le rendement est la , je ne dit pas le contraire , par contre le jour ou ta machine meurs ou que le gaz qui la fait tourner est interdit (qui a dit r22 ???) bah t'es comme un con ! tu peux jeter ton plancher et installer des radiateurs électrique ! y'en a qui vont te dire qu'on peu rincer et tout ca , oui , mais v'la le boulot ! surtout que la machine qui va aller en remplacement n'auras pas d'autre choix que de tourner avec l'évap enterré et le condenseur couler dans la chappe liquide ! recement je suis tomber sur une gaz/eau , heureusement on a pu réutilisé le plancher eau , par contre , plus de géothermie !

pour le ballon , le but du ballon n'est pas de réduire le temps de fonctionnement de la pac , bien au contraire , son but est d'augmenter le temp de fonctionnement de la pac , mais moins souvent pour éviter les court-cycles. ce qui use une machine ce n'est pas le fonctionnement , mais le démarrage , pour prendre un exemple concret , ta voiture peinera moins a faire 100bornes d'un cout que 1km par 1km et redémarrant a chaque fois !
avant les pac inverter , le minimum dans une installation était 15Litres par kw , donc une machine de 10kw avait besoin de 150L pour éviter les court cycles , sauf qu'un plancher chauffant ne faisait pas toujours 150L et donc on ajoutait un ballon pour avoir ce volume.

pour l'ecs (eau chaude sanitaire) , c'est une hérésie de vouloir en faire avec une pac basse temperature. explication :
une pac basse température va chauffer un ballon au grand max , a la limite des sécurités HP ,le ballon avec une eau produite autour des 55°c , le ballon sera donc en gros autour des 50°c , cette température n'est pas suffisante pour de l'ecs , on tourne plutot autour des 55-60°c , donc pour se faire , les pac ont un appoint electrique qui va completer ce manque de température.(des fois l'appoint est externe , brancher sur le contacteur heure creuse heure pleine)
vous allez me dire : cool , l'electrique ne chauffe que de 50 a 60°c , oui , mais votre ballon d'ecs , mise a par lors de la 1ere mise en route , il est souvent a moins de 50° ??? si y'en a un qui prend un bain , oui la pac va se remetre en route pour monter le ballon de 40 a 50° puis l'appoint refera le boulot , par contre , une douche , un lavage de main , la vaisselle , tout ca , c'est l'appoint qui va le produire et donc la pac ne tourne pas ! bref ca consomme comme un cumulus , par contre c'est beaucoup plus chere a mettre en place !

nop

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8895&forum=109