website logo
Auteur
avatar
adelclimatisation

Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » manque de puissance sur pac en hiver


Posté : 12-05-2012 14:13 icone du post

re
guitals,j avait abondonné et puis je me suis dit que en reformulant mes questions autrement cela allait te sauté aux yeux,mais apparement ce n est tjr pas le cas .soit tu es tétu,soit il manque a ton raisonnement le ptit rouage qui va faire tourné bien rond ts l ensemble . encore une fois ne le prend pas mal,cest avec l esprit de l entraide que je reagis.nous voulon t amener a trouver les reponses de toi meme et ne pas te servir tt sur un plateau .


Citation : guitals 

je suis d'accord avec toi depuis le début jz dit que la hp ne dépent pas de la bp a condition que l'install soie en bonne condition de marche. (bien chargée, bon débit massique au détendeur, bien dimentionné,...)


meme sur une instalation dont ts les paramettres sont ok.charge en FF,cp,detendeur,debit d air...etc tt est nikkel,tt est parfait.
si je suis ton raisonnement la hp ne sera pas amener a varier soit. du moins pour toi elle ne sera pas du a la bp (la variation).
maintenant pour cette installation c est la premiere mise en route,il fait 25° a l exterieur et 20° dans l enceinte de la ch convenons que le delta T totale pour le condenseur est de 15K ( le condenseur a ete selectionné en rapport avec les T° ext locales mais aussi pour evacué les calories CP et evap) vonvenons aussi que l evap a ete selectioné pour un delta T totale de 10K ok,parfait.dés la mise en route et dés que le cp se sera stabiliser on jet un coup sur les mano on va dire que l on a 40 en condensation
puis 15°C en evaporation.le detendeur fait bien son boulot et nous maintient les 7K pour la SC,pour l instant le debit masse est au maxi, normal puisque c est le debut . ensuite la T° de la chambre froide descend de 20 a 5 c°,le detendeur etant bete est descipliné il se ferme au fur a mesure que la T° descend ( logique c est non il n assumera plus les 7K de SC necessaire pour le bon fonctionnement) a ce moment la tu convient aisement que moi perso je n ai rien changé a l equation et pourtant le debit masse a changer du simple fait que le detendeur regule,ensuite nous arrivons presque a consigne; disons a 2° le detendeur tjr descipliné s est referme encore plus pour assuré la SC,donc encore une fois de plus y a de moins en moins de liquide qui passe dans l evap,par consequant l evap capte de moins en moins de calories et forcement on en rejete moins a u condenseur,pense tu tjr que la pression de condensation que l on avait en debut de cycle sera tjr la meme qu en fin de cycle??? la reponse est non,et la hp n aura fait que de suivre l evolution de la bp depuis le demarrage. c est a dire qu elle a diminué au fur a mesure que les besoins au niveau de l evap ont diminué.

a partir du moment ou un de ses critère la relation pression température car tu rajoute un paramètre a l'équation. comme en bridant un détendeur par exemple,c sur que si tu diminu le débit massique ta bp va ce casser la gueule. par concéquand tu aura surchauffede malade et ta hp va se rapprocher de la température ambiante (ayant moins de ff a refroidir ton condenseur devien surdimentionner et ton glissement devien minime).

la c est un exemple flagrant que je t ai soumis ,pour bien comprendre que la bp influence bien la hp.et cela est valable pour n importe quel autre symptome qui a pour conscequance de bridé la puissance de l evap ( evap trop petit) donc tu peux y englober le manque de debit d air,la predetente,evap colmaté...etc. tu auras la meme repercussion sur la hp elle va diminué sauf cas d un circuit dont la charge ne peut etre contenu dans le condenseur et la bouteille.
lors d un depannage on ne decide pas quel element va nous fossé l equation,donc il fait bien comprendre comment reagit un circuit frigo face a tel panne ou tel panne


mais c pas la question vous vous me dites que tous les groupes ne fonctionne pas a la même bp en été qu'en hivers.

non ce n est pas ce que nous te disons. nous dison que en hiver si ta hp n est pas regulée en hiver elle se cassera la gueule ( car le debit d air etant constant sur le condenseur celui ci devient surdimensionnée)et vue que ton detendeur a besoin d une certaine pression au cul (delta P HP/BP) il n est plus capable d alimenter l evap convenablement.je met volairement les detendeurs electronique et les detendeur pas a pas de coté. donc la hp sur ce coup influence bien la bp
bon je ne maitrise pas non plus la technique de raporté plusieurs postes et y repondre. dans un de tes postes tu me dit que je ne te dirais pas le contrair,
tant qu il y aura une goutte de liquide la relation pression/T° s exerce hourra c est ce que je te dit aussi avec l exemple des bouteilles et je ne dit absolument pas le contraire.
pour finir dans un de mes postes je te posait la question du pourquoi met on une vanne de regulation de pression bp et/ou pourquoi un detendeur MOP sur une ch froide negative.avec la reponse sur cette derniere question j espere que tu finira par bien integret que les 2 pressions non seulement elles sont predifinient par leur delta T totale respectif,par l air ambient,mais aussi quelle depondent l une de l autre.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4698&forum=109