Index du Forum » » Froid embarqué Electricité, programmation, automatisation

Auteur

evaporateur incendié
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 05-07-2015 13:52

Bonjour à tous,

Citation : alcatrone Comment dire a une multinacionale qu un circuit 24 volts de deux ventilateurs de 4A n est pas protegé par un fusible de 20A quand c est de cette maniere qu ils font toutes leurs instalations ?
C est que je ne suis qu un simple instalateur!


La multinationale te répondra certainement ... " qu'il revient à l'installateur de protèger son installation "!!

Tu nous parle de 4A, mais est-ce l'intensité consommée lorsque le moteur est lancé? .... ou l'intensité maximale absorbée au lancement du ventilo? ( en clair, Inominal ou Imax )

A savoir que Imax peut monter jusqu'à 2,7 X Inominal .... Soit dans ton cas 4 X 2,7 = 10,8A. 2 X 10,8 = 21,6A , ce que ton fusible doit pouvoir absorber quelques millisecondes avant de claquer, tout dépend du type de cartouches que tu emploies.

Tu as 2 ventilos de 4A chaqun, il suffit donc d'empecher un déclenchement simultané des 2 ventilos pour que le fusible de 20A soit dans les clous!!

Les fusibles ne sont jamais une protection universelle, et ( de toute façon ) pour pouvoir prétendre à une protection des personnes .... il faudra de toute façon que tu protèges ton installation avec un autre appareillage en tête!!

Que tu ne sois " qu'un simple installateur ", ne te soustrait en rien à ton obligation de faire une installation dans les règles de l'art ... tu es sensé savoir ce que tu fais!

A l'avenir, sur ce genre d'installation, je te suggère de modifier tous les cablages de ce genre en protègeant chaque ventilo individuellement!

Imagine la tête du pècheur, parti pour une quinzaine de jours en mer, si ce fusible pète lorsqu'il est sur le retour ( en pleine mer ) .... le gars perd ses 15 jours de labeur à cause d'un fusible qui vaut quelques centimes!!
En ayant une protection séparée, tu limites les dégâts ( voir sauve carrément la cargaison )!!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9928&forum=104