UNE SOLUTION SIMPLE ET EFFICACE POUR LA SUPERVISION EN DETENTE DIRECT

Date : samedi 10 février 2024 @ 14:45:34 :: Sujet : les dossiers d'actualités

Avec l'application du décret BACS*, la société ALM Froid a proposé à son client la solution COOLAUTOMATION.

Le remplacement des installations de chauffage et de climatisation était indispensable pour ce bâtiment de 1 200 m² de bureaux. En même temps, afin de répondre au décret BACS, un système de supervision global a été envisagé. Une contrainte supplémentaire était la nécessité de prendre en compte une installation existante de la marque Toshiba, alors que les nouvelles installations étaient de la marque Mitsubishi Electric.

IMG20231228111719.jpg



IMG20231221103708.jpg

 

La solution choisie par ALM Froid et son client final ENGIE est la CloudBox de COOLAUTOMATION, pour plusieurs raisons :

 

Tout d'abord, sa facilité de mise en œuvre. Par défaut, la CloudBox permet l'acquisition de l'ensemble des protocoles existants sur le marché français. Un bus de communication par réseau, en l'occurrence un Toshiba et un Mitsubishi pour les 3 DRV, et c'est tout !

 

 

Ensuite, c'est une solution qui a déjà fait ses preuves, donc fiable.

Mais aussi pour la puissance de l'outil mis à disposition avec la CloudBox qui a séduit le client final. Visualisation en temps réel des données, capteurs, sondes, puissance consommée, unités en fonctionnement sur un synoptique ou par liste... Alarme en cas de dérives de fonctionnement grâce à des règles très facilement paramétrables...

Ajout d’une alarme sonde de refoulement :

alarmes refoulement.PNG

 

Enfin c’est l'optimisation du suivi de la consommation et l'amélioration des programmes horaires. Que ce soit depuis l'application mobile ou sur la version PC, elle est intuitive.

 puissance reel.PNG 

Mais l’avantage primordial avec Cool Automation c’est que la solution permet d’aller plus loin que ce qui est demandé par le BACS. Le décret s’attache aux paramètres opérationnels : consigne, On/Off etc ...

Avec la Cloubox nous pouvons détecter de façons précoce une anomalie technique responsable d’une surconsommation non lie à l’usage de l’utilisateur. La supervision technique /maintenance est le grand oublié des décrets visant l’économie d’énergie alors qu’il représente souvent le meilleur levier.

 companalysecloudbox22.PNG

Les plus : la création de comptes utilisateurs avec des droits de lecture ou écriture, pour une certaine zone, pour le réglage des températures, etc. Un tableau de bord pour un récapitulatif en direct, un journal d'alertes avec l'ensemble de l'historique, un synoptique facilement modifiable et ajustable.

 consignes points.PNG

 

La carte additive SMT a permis en plus d'acquérir la marche à distance des CTA doubles flux et les alarmes, ainsi que d'ajouter une sonde dans le local TGBT !

C'est une solution parfaitement adaptée aux besoins des frigoristes, permettant de répondre aux attentes de leurs clients avec une technologie répondant aux exigences d'économies d'énergie et, par la même occasion, au décret BACS.

 bacs decret.PNG

*Le décret BACS exige la mise en place d'un système d'automatisation et de contrôle, tel que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Publié le 21 juillet 2020 au Journal officiel, le décret BACS, intitulé plus précisément "Décret relatif au système d'automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur" : Décret BACS : une GTB obligatoire dans le tertiaire [PDF] | Hellio

 

 

 








Cet article provient de Le site des frigoristes

L'URL pour cet article est : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=526