Trackdéchets et sur le terrain ça dit quoi ?

Date : jeudi 19 janvier 2023 @ 21:56:54 :: Sujet : les dossiers d'actualités

chargertrack.jpg

 

Trackdéchets, les frigoristes sur le terrain savent ils de quoi il s'agit ? 

En ont-ils entendu parler ? Savent-ils à quoi s'attendre ? 

Petite enquête terrain de ce début d'année pour savoir où en est la profession, les artisans, les PME.... :



A la première question de cette enquête, avez-vous déjà entendu parler de Trackdéchets ?  70 % répondent Oui et encore 20 % répondent vaguement... On peut déjà en conclure que l'information a donc été diffusée. Mais jusqu'à quel point ?

A la question: Savez-vous à quoi va servir Trackdéchets ? Plus que 62 % répondent Oui ! 

Ensuite nous vous avons demandé: Êtes-vous prêt à l'utiliser pour le 31 mars ? Et là c'est beaucoup plus inquiétant pour la suite de la mise en place de cette nouvelle plateforme car 71% pensent qu'ils ne seront pas prêts.  

Pour savoir dans quelle mesure il y avait de l'intérêt pour la plateforme nous avons aussi demandé : Avez-vous déjà créé votre accès sur la plateforme dédié à  Trackdéchets ? Quand même 62% auraient créé leurs accès. 

 chargerdematdech.jpg

Puis nous sommes passés sur des questions avec réponses ouvertes :

  • Que pensez-vous de cette nouvelle plateforme ?

La réponse qui revient le plus souvent : "une contrainte de plus", "encore de la paperasse même si dématérialisé", "toujours plus de réglementation, "encore du papier" , "du boulot de plus pour rien"... 

Ras-le-bol bol de la profession pour les réglementations est à saturation !  On peut encore lire : "imbuvable", "mitigé", "septique", "pas compris l'intérêt" 

  • Une chose a ajouté sur le sujet ? 

"Trop de lourdeurs administratives sans fondement ", "quand on a eu les habilitations, les agréments, on peut tout accepter", "Sera-t-elle au point pour le 1er avril, sans le poisson",

"Inutile et nous complique la vie", "J’avoue être un peu perdu et ce sujet et Manque d’information",  "Quel suivi pour les particuliers qui achètent sur internet ou Airton ?", "Heureusement je prends ma retraite bientôt",  "Les CERFA sont déjà très bien. Pourquoi compliqué les choses ?"...
 
 
70% des répondants sont des gérants, responsables techniques et chargés d'affaires, 30 % des techniciens sav et monteurs sur le terrain. 
 
Tailles de l'entreprise 
tailleentre.PNG
 
 
 
Domaines d'activité :
 
domaineentr.PNG
 
 
 
 
Cette enquête est très révélatrice de la vision administrative imposée à notre profession. Elle montre bien la fatigue des PME et TPE à devoir gérer toujours plus d'administratif. 
 
QUelques questions nous reviennent du terrain également : 
 
Qui va faire remonter les BSD quand le client (dans la majorité des cas) ne va pas créer son accès Trackdéchets ? 
Comment ça se passe quand le détenteur est un promoteur immobilier ou un propriétaire qui ne s'occupe pas de son parc machines ? Quel SIRET ? La majorité du temps il ne se préoccupe pas de ses installations !  Chez les particuliers, comment ça se passe, encore au frigoriste de gérés déchets jusqu'au bout de la chaine ? ....
 
Et vous, vous en pensez quoi ? Qu'elles sont vos appréhensions, vos conclusions ?
 

 








Cet article provient de Le site des frigoristes

L'URL pour cet article est : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=506