HFO le 1234Ze des idées recues qui tombent !

Date : jeudi 25 juin 2020 @ 21:51:09 :: Sujet : Le froid industriel

photo1234.jpg

Une étude lancée par une PME française, dans le simple but de faire avancer nos connaissances !

 

 


Quercy Réfrigération, a donc profité d'un dossier sur une station fruitière pour lancer une étude sur le fonctionnement du 1234Ze et ses performances. Comme fluide de comparaison, il a été choisi le NH3 (et l'occasion si prétait). Fluide très largement utilisé dans les process agroalimentaire.

 

 


Un grand merci à Benoit Duparc de partager gracieusement avec toute la profession cette étude qui va faire sensiblement avancer nos connaissances.

 

Souvent basé sur des certitudes, il est toujours bon de les remettre en question. Et pour preuve, les résultats de cette étude sont surprenants !




Mesure de COP de deux systèmes frigorifiques, avec des fluides différent. Le but de cette campagne de mesures n’est pas d’opposer ou de comparer deux fluides différents, mais de comprendre ce qu’apporte chaque technologie, les plus efficaces suivant les différentes configurations, et ainsi de comprendre comment répondre aux différents besoins des clients suivant les secteurs d’activités.


photo1234.jpg
Station fruitière de conditionnement et de stockage des fruits, capacité de +22000T de stockage en froid normal et atmosphère contrôlée. Situation géographique Aiguillon (47).



Une Importante station fruitière du Lot et Garonne a sollicité l’entreprise Quercy Réfrigération pour des travaux de rénovation et d’améliorations grâce à leur procédé de conservation des fruits HDCOLD, un des objectifs était de récupérer de la chaleur pour plusieurs process, don, un très particulier de nettoyage de la couche de cire naturelle présente sur les pommes, un système qui suit la chaîne de valeur des fruits produits de façon biologique, et qui permet d’annuler d’importantes pertes par divers pathogène ainsi que les phénomènes de pourriture lors de la conservation des fruits, bien sûr le chauffage des bâtiments a aussi été évoqué et d’autre systèmes thermique connue..


L’efficacité énergétique a aussi et au cœur des réunions techniques, avec l’objectif de baisser les consommations électriques, pour un site qui consomme en moyenne 300k/ans, l’unité de production de froid était composée de quatre Chiller (refroidisseur de liquide) fonctionnant au fluide NH3/Meg 33% au régime de -4/-8°c, trois groupes anciens nh3 sans variateur et condensation sur TAR, et un groupe froid nh3 récent (5ans) avec variateur et condensation a air direct et une très bonne régulation BP flottante. Une autre demande du client, se passer des problématiques légionelle et réglementation des TAR. Les anciens chiller Nh3 et leur TAR étant consommateur de maintenance et peut efficace (matériel avec beaucoup d’heures) Quercy réfrigération à proposer de remplacer ces trois chiller par du matériel plus performant, avec un fluide sans impact sur l’environnement, le GWP=1, une molécule pure, de très basses pressions, facile à utiliser, un des fluides les moins dangereux, le client a choisi cette solution plutôt que d’autres.



Le chantier a été réalisé dans les temps imparti, à savoir :

Trois chiller fait sur mesure, tout en châssis IPN mécano-soudé, full inox, évaporateur tubulaire classique, Vis Bitzer CSH 96113 au 1234ze, équipé d’un variateur. La condensation a été faite par un condenseur à air dt8 °c Guthner équipé de ventilateurs EC, régulations BP et HP flottante, économiseur.

Le quatrième chiller NH3 existant de 2015, fait sur-mesure, châssis IPN mécano-soudé, Compresseur sur variateur HOWDEN HOWDEN XRV 163, évaporateur a plaque et flotteur witt, condensation a air direct Guthner dt7 °C équipé de moteurs EC, le refroidissement de l’huile par un Aéro Réfrigérant, régulations BP et HP flottante, réintégration d’huile automatique, un chiller très bien entretenue et réglée.

 

photo1234ze1.jpg

photo1234ze2.jpg

photo1234ze3.jpg

photo1234ze4.jpg

En photo ci-dessous le chiller existant NH3 à gauche, les trois chiller 1234ze à droite, la puissance frigorifique est sensiblement identique, et tout a été retenue et extrapolé dans l’étude.

 

Mise en service ayant été terminée, la pression concurrentielle ayant été très forte, Quercy-réfrigération s’est inscrit dans une démarche qualité et s’est engager de façon écrite sur le gain de performance énergétique comparé au dernier chiller NH3 N°4 qui est récent, quercy-Refrigeration a de ce fait engager un bureau d’étude indépendant renommé OPTINERGIE, reconnue pour son intégrité et son impartialité, pour réaliser un test comparatif et valider les économies d’énergies, et ainsi prouver son savoir-faire technique.

photo1234ze5.jpg

 

Qui peut donner son avis sur cette différence, sachant qu’à la base le cop « brut compresseur » du 1234ze est un peu plus faible que celui du Nh3 ?

L’objectif de cette mesure faite par OPTINERGIE, n’a pas pour but de comparer les fluides entre eux, chacun des quatre fluide NH3/CO2/1234ZE/PROPANE est intéressant suivant les domaines d’applications, l’objectif est de travailler sur l’efficacité énergétique de ces Quatre fluides suivant leur configuration, en effet ce n’est pas un « compresseur seul » qui est vendu au client, mais bien une « installation complète », chaque fluide donne accès à des technologies différentes, qui répondent de façon optimale a des champs d’application différant donné.

 

Nous ne devons pas « aimer » ou « préférer » un fluide parce qu’on le pense noble, ou parce que l’on pense être un meilleur technicien si l’on a les compétences d’intervenir dessus. Ou encore parce qu’il sécurise notre business, mais nous devons faire choisir « un ensemble » au client industriel par des questions logiques et pragmatiques en visant la performance énergétique, il faut nous servir de nos « expériences terrain », et rester honnête dans nos propos techniques, il ne faut pas se faire embarquer dans des orientations aux pensées uniques. 

Un circuit frigorifique est un circuit fermé.
A ce jour, certaines entreprises ou consultants mettent leurs intérêts personnels ou ceux de leur groupe avant ceux du client final, ce qui donne lieu à des divergences techniques ayant pour conséquence de déstabiliser les industriels qui eux ont des visions de dirigeants. Par exemple on ne peut pas être fabriquant d’un quelconque système de refroidissement qui fonctionne avec un des quatre fluides cité, et avoir un conseil juste pour un client. 

Nous partageons cette étude pour lancer un débat constructif, notre profession a un rôle a jouer important pour les années à venir, pour lutter contre le réchauffement climatique. L’enjeux n’est plus le GWP au vue des fluides actuels, mais bien l’efficacité énergétique.


Benoit DUPARC,  BD Quercy.PNG

 

Voici donc quelques résultats de l’étude, un résumé sera publié prochainement (tout a été tracé pendant 15J)

 

comparatif1234ze.png

comparatif1234ze2.png

comparatif1234ze3.png

comparatif1234ze4.png

 

comp1234nh.jpg








Cet article provient de Le site des frigoristes

L'URL pour cet article est : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=434