etre frigoriste ou pas

Date : jeudi 05 février 2009 @ 18:55:11 :: Sujet : les dossiers d'actualités

QUI SONT LES FRIGORISTES ?
Quelle sorte de personne devez‐vous être pour devenir frigoriste? Devez vous être
extrêmement intelligent  ou au contraire dans certains cas complètement stupide ?
N’avez‐vous jamais été confronté à un problème  ou  à un client particulier  en vous
demandant ‘’mais qu’est que je fais ici ???’’ 


Être frigoriste nécessite d’endosser plusieurs personnalités ou casquettes pour être
capable de faire son travail avec un minimum d’embêtements.
La première casquette (difficile)  à porter sera celle du stagiaire. Faut bien commencer un
jour.  J’imagine que nombre d’entre vous  aurait des tas d’histoires à raconter sur ces
stages…. Cependant cette casquette  sera bientôt remplacée par une autre plus humaine
une fois que vous aurez fait la preuve que vous pouvez exécuter correctement certaines
tâches, comme nettoyer les condenseurs colmatés,  remplacer les vieux ventilateurs
rouillés et aspirer cette matière gluante au fond des vitrines qui vous permet dès 6 heures
du matin de vérifier que vous avez l’estomac bien accroché. 
Eventuellement  vous aller encore progresser vers la dimension de personne humaine
capable d’effectuer une plus large gamme de tâches comme l’astreinte 24/24 et
quelquefois surmonter une belle première galère. Ensuite vient la partie effrayante :
lâché seul dans la nature et sans aucun soutien (ben quoi ??? Vous n’imaginez tout de
même pas pas que le chef de service va répondre au téléphone à l’heure de l’apéro alors
que vous venez d’arriver sur une centrale vide de fréon avec en plus une énorme mare
d’huile par terre… effronté, va !!) Lorsque ce stade est atteint vous êtes devenu un
frigoriste (ou en tous cas vous croyez que vous l’êtes).
Vous êtes maintenant autonome, vous avez votre fourgonnette (c’est ce qui est inscrit sur
le livre de bord) et vous avez une panoplie d’outillage, mais utilisons le terme ‘’outillage’’
avec prudence, beaucoup devront se contenter d’un strict minimum voire même d’un
minimum très strict.  Dorénavant littéralement ‘’inondé’’ d’appels  puisque la plupart
d’entre eux concernent des fuites d’eau. Vous avez désormais la casquette du plombier et
c’est cette image que le client gardera toujours de vous. N’ai‐je pas raison ?
 Au fur et à mesure que vous prenez confiance en vous, vous sentez que vous pouvez
réparer n’importe quoi, mais en réalité la moitié du service repasse derrière  vous et vous
êtes connu affectueusement comme une balle de caoutchouc qui rebondit sur tout ce
qu’elle touche. Vous êtes alors le ‘’panneur’’ de service.  Cela va  passer au bout d’une
année ou deux et vous recevrez enfin le titre de frigoriste compétent – surtout  lorsque
vous prenez les tours d’astreinte des collègues. Pour la durée de ces astreintes vous
devenez un technicien incomparable et irremplaçable……surtout pour celui que vous
remplacez. La réciproque n’étant pas forcément vraie. 
D’ailleurs si on revenait aux fuites d’eau…. Le summum en la matière  étant l’appel à 2
heures du matin pour une petite flaque au pied de la vitrine ultra‐frais, qui vient d’être
détectée par un vigile dont sur le moment vous évaluez le QI comme étant proche de
celui d’une moule de bouchot.
Dans la catégorie des dépannages glorieux on évoquera aussi la pizza surgelée tombée
malencontreusement sur la sonde de reprise d’air et qui du coup va vous déclencher une
alarme température. C’est dans ces moments de solitude infinie que vous deviendrez
peut‐être des partisans de l’euthanasie. Et aussi totalement allergiques aux pizzas
surgelées ou tout autre victuaille encartonnée qui vous aura joué le même tour .
La liste des casquettes que vous portez n’est pas close :
 La casquette de communication qui  est utilisée pour n….er le client, je veux dire
expliquer au client quel est le problème, ou pour se plaindre de la complexité du travail,
comme si vous l’aviez réellement fait et justifier le temps que vous avez passé. Et faire
avaler un devis qui laissera un souvenir impérissable. 
La casquette suivante  est diplomatique et utilisée lorsque que vous êtes le cinquième
dépanneur qui intervient sur la même panne ce week‐end (tiens ! ça rappelle la balle de
caoutchouc) et que le client est consterné. Là encore on fait également référence à la
communication.
La majorité des frigoristes est dotée de bon sens  mais quelques uns n’en ont pas. Mais
nous ne sommes pas tous parfaits, nous avons tous nos points forts et nos faiblesses que
ce soit en mécanique ou en électricité lorsque nous  remplissons notre rôle de technicien
frigoriste. Certains portent  toutes ces casquettes à la perfection, d’autres moins  bien et
certains pas du tout. Certains se vantent d’avoir toutes ces compétences particulières
mais personne ne les a jamais vus à l’oeuvre. Si, si !ça arrive aussi. Parfois ça
marche…….L’essentiel n’étant alors pas le travail qui a été réalisé mais ce que le client (ou
le patron)  CROIT qui a été réalisé. En général dans ce cas l’illusion est d’assez courte
durée. Quoique …
Tous les gens portent ces casquettes de différentes manières et avec leurs propres styles
qui apparaissent au travers de leurs personnalités. Les frigoristes  sont une race à part qui
ont besoin pour s’épanouir de faire des tonnes d’heures supplémentaires et de raconter
des histoires  de dépannages tordus, chacun en ayant bien sûr la meilleure –et la plus
tordue.
Depuis ces dernières années on entend dire que le niveau des nouveaux techniciens est
en baisse constante. Faut voir… Pourtant la profession continue d’exister et d’avancer. Et
tous les jeunes qui débutent et qui sont un peu accrocheurs  réussissent parfaitement
dans ce métier exigent. Le métier devient de plus en plus contraignant, que ce soit au
niveau des normes, des clients, des astreintes ou de la concurrence souvent impitoyable. 
Et pourtant nous sommes toute une bande de gens passionnés par leur métier et fiers de
ce qu’ils font.  Chaque jour, chaque nuit des centaines de fourgons se hâtent par monts et
par vaux pour réaliser de nouvelles installations, dépanner des clients de toutes sortes  et
maintenir sous perfusion des systèmes de froid en plus ou moins bon état. 
Il y a des jours faciles, les interventions se déroulent comme dans un film, riches en
nouvelles expériences, en rencontres enrichissantes, des journées d’où l’on rentre avec le
sentiment d’avoir bien oeuvré pour la profession. Et des journées sans fin, de dépannages
galères, de mises en service ou rien ne se passe comme prévu, avec des clients qui
semblent n’avoir comme but que de vous empoisonner la vie ; des jours ou on a
l’impression que tout et tout le monde se sont ligués contre nous. 
Les journées difficiles, on les oublie, et ce qui reste c’est cette certitude d’avoir un métier
hors normes, ou les mots de liberté et d’autonomie ont encore une vraie signification !!!
Voila j’en ai fini pour cette fois, l’idée de ce texte m’est venue en me baladant sur le site
anglo‐américain : refrigeration‐engineer.com ou un de nos collègues d’outre Atlantique
ou d’outre Manche  tenait des propos un peu du même ordre.
Frigoristes de tous pays unissez vous !!!!!
@+  nh3.
 
 








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