Arrosage et pertes de marchandises, les chiffres qui font peur !

Date : dimanche 18 août 2019 @ 17:47:49 :: Sujet : les dossiers d'actualités

Suite aux canicules à répétition et aux problématiques  de fonctionnement que nous avions relevés qui y sont liées, nous avons décidé de lancer une enquête terrain !enquetelog.png


Nous nous doutions grâce aux retours quotidiens sur frigoristes.fr et nos réseaux et à nos expériences que cette enquête révélerait quelques aberrations, mais nous-même, avons été surpris par les résultats !



Après les enquêtes sur les fuites qui avaient fait ressortir que les échangeurs (évaporateurs et condenseurs) étaient la source principale d’un taux de fuite en France important. Nous avons souhaité mettre en lumière deux problématiques que nous rencontrons liés aux fortes chaleurs.

L’arrosage des installations et les pertes de marchandises !


Venons-en aux chiffres !


L’arrosage des condenseurs :
Sur une centaine de retours terrain en froid commercial, c’est le chiffre impressionnant de 75% des installations qui sont arrosées. Un peu plus de 90% des arrosages sont installés par le frigoriste au moyen de tuyaux d’arrosage et de système de pulvérisation provenant de magasins d’outillages. Seul 10% sont des systèmes adiabatiques existants.

arrosagecond.JPG

60% des installations neuves en CO2 Transcritique ont dû être arrosées… Il ressort des retours terrain que les gas-cooler sont souvent sous dimensionnés et ne passent pas les 35 °C extérieurs sans système d’arrosage.

Suite aux quelques données que nous avons collecté, nous nous sommes livrés à un petit calcul qui fait froid dans le dos ! Surtout en ces temps de stress hydrique que nous connaissons !
Nous pensons être largement en dessous de la réalité. (Nous ne tenons pas compte des petits commerces de proximités, artisans des métiers de bouches, bar, restaurants, entrepôts industriels et agro-alimentaires…)

Donc partant du constat qu’il y a 2000 hypermarchés, environ 10 000 supermarchés et 4200 magasins en Hard discount, nous allons arrondir à 16000 points de ventes.

Pour 75% de magasins avec un arrosage, soit 12 000 robinets ouverts. L’estimation de consommation journalière en eau est de 1m3 avec un système de pulvérisation. (Le chiffre minoré car sur 12h, en sachant que certaines installations sont arrosées 24h/24h)

100m3-LPG-storage-tank.jpg_350x350.jpg

12 000 m3 d’eau x 10 jours de chaleur au-dessus des 35°C soit 120 000 m3 d’eau !!!!

C’est l’équivalent de 120 camions-citernes par jour ou 12 châteaux d’eau. Ou 1200 camions sur la période de chauffe

 

chateau_d_eau,_797x600.jpg

 

Un désastre écologique qui risque d’avoir de lourdes conséquences dans les années qui arrivent. 

 


Les arrêts de productions et pertes de marchandises :


Quand l’eau ne suffit plus, nous connaissons des avaries et des arrêts de production des centrales frigorifiques. 84% des techniciens qui ont répondu à l’enquête ont au moins eu une installation à l’arrêt complet pendant la canicule ! Ce qui rejoint encore le diagnostic de sous-dimensionnement des installations dans leur grande majorité au-delà de 35°C.

Temsp d'arrêt des productions frigorifiques:
15% des arrêts n’ont durée pas plus de 10 minutes, 17% entre 10 et 20 minutes, 18% entre 20 et 40 minutes, 22% entre 40 minutes et une heure et 28% au-delà de l’heure ! Ceci est logique pour nous, car nous connaissons la difficulté de faire repartir une installation à l’arrêt par plus de 35°C extérieur.

 

Ce chiffre monte même à 52% d’arrêt de plus d’une heure pour les installations CO2 Transcritique ! Il est beaucoup plus difficile de faire repartir une installation au CO2 par forte chaleur.

Cela entraîne des pertes de marchandises et elles sont nombreuses. 62% des techniciens qui ont répondu au formulaire ont eu des clients avec au moins une perte de marchandises.
Nous ne pouvons pas faire d’estimations de montant, mais nul doute que cela ce chiffre en plusieurs centaines de milliers d’euros.

meubleportehs.jpg


80 % des pertes sont dues à des condenseurs et des gas-cooler sous dimensionnés !


Voilà qui résume un désastre écologique très peu mis en lumière et qui mérite qu’on s’y penche plus sérieusement. Entre le gaspillage d’eau et le gaspillage alimentaire, 

C'est aussi sans compter sur les consommations électriques importantes, les coefficients de performances désastreux, les fuites de fluide plus nombreuses, les casses compresseurs... 


Les pouvoirs publics, ne devraient-ils pas réfléchir à imposer un fonctionnement sans arrosage ? Réfléchir à des systèmes de stockage d'eau non potable, ou encore imposer des solutions comme Regandsy. 

frigoristes-75.jpg
Quoi qu’il en soit, en plus des désastres écologiques, nous frigoristes, nous en subissons aussi les conséquences sur le terrain, avec des techniciens qui réalisent des journées et des astreintes très éprouvantes !








Cet article provient de Le site des frigoristes

L'URL pour cet article est : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=391