L’application, qui change la vie des entreprises de froid et clim

Date : mardi 16 janvier 2018 @ 07:01:53 :: Sujet : Les interviews de nos domaines

Fi360, l’application crée par MOBILDEV, qui change la vie des entreprises de froid

Quand Frederic Rochou spécialiste depuis 20 ans dans la réglementation du froid et Olivier Delbos, expert en informatique se rencontrent, le résultat produit une application innovante FI360° qui a pour objectif d’aider tous les acteurs d’une l’entreprise de froid, à gérer ses stocks de fluide et à en contrôler l’utilisation qui en est faite au quotidien.

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Nous avons rencontré sur le dernier SIFA Fréderic ROCHOU et Olivier DELBOS, heureux fondateurs de la société MOBILDEV, qui commercialise cette nouvelle application. logo-mobiledev.jpg

1/ D’où vient cette idée de créer une application de gestion des stocks de consommable pour les entreprises de froid ?

FR - J’ai travaillé pendant 20 ans chez Climalife. Il n’y avait aucune solution satisfaisante, hormis le compte rendu papier ou le remplissage de PDF pour la gestion des stocks de fluides par les techniciens frigoristes. C’est la réglementation qui a tout changée et accélérée la nécessité de trouver rapidement une solution pour faciliter la gestion des stocks en entreprise, dans le respect des nouvelles normes.

Avant février 2016 la réglementation proposait essentiellement de tracer les déchets. Depuis elle impose de faire une fiche d’intervention normée ce qui a changé considérablement les habitudes des frigoristes. L’application s’appuie sur cette fiche d’application normée qu’elle permet de remplir plus vite et sans erreurs.

2/Travaillez- vous avec des distributeurs de fluide ?

FR - Bien au contraire, la vocation de l’application est de s’affranchir d’un quelconque distributeur de réfrigérants puisque l’objectif est d’aider le frigoriste entre le moment où il prend la bouteille et le moment où il la rend. Cette zone-là n’a jamais été couverte par les distributeurs.

3/ Quel est le but du développement de cette application ?

FR - Aider tous les acteurs de l’entreprise dont la vocation est de manipuler les fluides frigorigènes et qui ont l’attestation de capacité des fluides (ATC). Leur permettre de respecter les contraintes réglementaires et leur environnement, tout en étant plus précis dans la gestion de leur réfrigérant. Mais pas seulement parce que c’est la loi mais aussi parce qu’il y a des incidences écologiques derrière tout cela.

Chaque maillon de l’entreprise doit y trouver un bénéfice, du patron aux techniciens en passant par les assistantes.

2/Que permet de gérer votre application au quotidien ?Screenshot_20180115-172755.jpg

FR- L’application facilite le quotidien administratif d’un technicien mais aussi celle d’une assistante puisque qu’elle aide aussi à gérer les stocks d’outillages du technicien frigoriste.

Un système innovant de puco tag permet une géolocalisation des bouteilles de gaz et un traçage de leur consommation en temps réel jusqu’à leur recyclage. Grace à cette puce attachée sur chaque bouteille, on peut connaitre toutes les manipulations qui ont été faites sur les bouteilles par chantier : le niveau d’utilisation du fluide, les caractéristiques du fluide et l’historique complet d’utilisation de la bouteille, le tout retranscrit dans un formulaire écrit.    

La finalité de notre application est de pouvoir faire sa déclaration annuelle de fluide de façon très simple et sans erreurs et de réduire les couts liés à tout cet administratif lourd. Nous avons rajouté des options telles que le contrat d’assemblage qui permet à la société de sortir un document Cerfa unique prouvant que c’est elle qui a installée et mise en route tel ou tel matériel.

3/ Comment souscrire à cette application ?

FR et OD - Cette application est destinée uniquement aux entreprises qui ont l’attestation de capacité. Elle est téléchargeable sur son portable ou sa tablette puis une fois que le client souscrit au contrat, nous lui donnons un code pour accéder au back office en tant qu’administrateur. C’est alors lui qui désigne qui peut se servir du système ou pas dans son entreprise.

4/ Comment sont gérées les mises à jour ?

O.D - Dès que les cerfa liés aux modifications de réglementations changent, la mise à jour est faite en une semaine par notre équipe de développeur. L’application propose la garantie aux clients utilisateurs d’être à jour de tous les documents normés. Toutes nos mises à jour sont gratuites et accessibles même hors connexion pour les techniciens qui par exemple travaillent en sous -sol lors de leurs interventions.

5/Qui utilise aujourd’hui votre application ?

O.D et F.R - Nous avons aujourd’hui une cinquantaine de clients, plutôt des PME de 3 à 5 techniciens, qui l’utilisent tous les jours. Ces PME, essentiellement des sociétés de climatisation, qui n’ont pas d’ERP de gestion et sont les premières à avoir la capacité à changer rapidement leurs habitudes.

Les autres grosses sociétés sont très intéressées par ce qu’on a développé mais aimeraient que l’application vienne s’intégrer dans leur système propre ce qui n’est pas possible. En revanche, on sait aussi s’adapter techniquement aux demandes spécifiques par de nouveaux développements.

Certaines sociétés ont la possibilité d’accéder seulement à une partie de nos fonctionnalités comme le traçage des bouteilles.

6/Quel est le cout de l’application?

Elle est vendue seule 960 euros HT, puis s’ajoute l’hébergement et la sauvegarde annuelle des données sur nos serveurs pour 180 euros/an. Nous avons ensuite un abonnement mensuel de 9 euros HT/ technicien utilisateur. Les mises à jour et le support technique sont gratuits.

MOBILDEV - http://www.fi360.fr

 

Propos recueillis par Joan Z. pour frigoristes.fr

 

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Quelques exemples de l'application :

 

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