Du CO2 transcritique à l'AFPA de BEZIERS

Date : lundi 30 octobre 2017 @ 20:47:53 :: Sujet : Le froid industriel

index.png

Un banc pour la manipulation et la compréhensdion du CO2 vient d'etre inauguré

 



Ces prochaines années, le technicien rencontrera une diversité de système frigo. Parmi ceux-ci, le CO2 risque de prendre une place importante. Pour le moment, c’est dans la GMS que nous allons le rencontrer

De nouveaux produits sont commercialisés pour des puissances qui commencent à 2kW à -10°C. Ce sont des groupes de condensation de type transcritique.

Vu l’augmentation du prix du R404A et la pénurie probable des fluides de transitions (XP40, L40, etc..) dans les années avenirs, il est probable que certains frigoristes passent le pas et proposent des solutions CO2 pour s’extraire de cette problématique.

Néanmoins l’utilisation comme fluide frigo entraine de nombreuses évolutions dans la manière d’intervenir.

La mise en service nécessite une bonne connaissance des systèmes, la régulation n’est pas piquée des vers. Mais nous nous dirigeons vers le plug and play. Autrement dit, les constructeurs, mettront à disposition un pré-paramétrage des régulateurs qui aideront grandement le technicien à la mise en service. Les systèmes communicants seront capable de détecter l’ensemble des postes d’utilisation (vitrines, chambres froide).

En conséquence, c’est sur la maintenance qu’on attendra le frigoriste. La connaissance du diagramme enthalpique (DE) est au cœur de la réflexion du technicien lors de ces interventions. Il ne s’agira pas de faire du calcul sur le DE, mais d’avoir une représentation de celui-ci dans la tête lors d’intervention. Une fois la réflexion réalisée (diagnostic, détection de dérive), il faudra surement mettre les mains dans la machine : à l’ancienne.

  • Si tu veux éviter de faire un glaçon dans le circuit en manipulant la ligne liquide
  • Si tu veux éviter de te prendre les manos ou les flexibles dans la tronche
  • Si tu veux éviter de t’endormir et ne jamais te réveiller

Il te faudra être formé sur tout ce qui tourne autour de ces nouvelles machines.

Information, formation et prévention sont la garantie d’une bonne maintenance, en toute sécurité (pour toi et pour les autres).

 

 

 








Cet article provient de Le site des frigoristes

L'URL pour cet article est : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=338