Rétrofit, il est urgent d'attendre !

Date : mardi 10 octobre 2017 @ 19:45:27 :: Sujet : les dossiers d'actualités

En matière de fluide même s’il n'y a rien d'évident ces derniers mois, beaucoup ont fait fausse route.

Mal aiguillé, mal informé... Les frigoristes ont pris de mauvais choix pour leurs clients. Des installations au R404, R407 ont encore vu le jour alors que ces fluides sont condamnés dans les semaines qui arrivent ! Installateurs :

citation-si-je-vous-comprends-bien-nous-sommes-sur-la-bonne-voie-il-est-urgent-d-attendre-isaac-asimov-143999.jpg



Nous savons que le R404A vit ses dernières heures, mais il ne faut surtout pas que nous nous précipitions sur les rétrofits.


C’est un très mauvais conseil pour les utilisateurs finaux.
Un rétrofit avec un nouveau fluide de substitution aurait pour conséquence d’investir à perte pour les utilisateurs. Aller sur un R449 ou 448, 442, 134... serait des dépenses à pertes. Les coûts de ces fluides vont s'envoler aussi dans les mois à venir à cause des demandes mondiales de HFC et pénuries, des quotas…

Nous devons conseiller à nos clients de penser au changement de leurs installations dans les mois à venir. Il faut qu'ils partent sur des solutions pérennes le plus tôt possible. Choisir du matériel de qualité et durable dans le temps. Le plus proche possible du zéro émission de CO2, le moins énergivore possible et donc avec le GWP le plus faible possible.

a2la1a3.jpg


L'autre solution est d'attendre la révision sur les fluides A2L. Assurer des maintenances de qualités. Vous me direz "la fuite peut arriver n'importe quand dès que vous êtes sorti de chez votre client !" Assurez-vous d'avoir un stock minimum pour pallier à ça. Beaucoup de frigoristes ont assuré ce stock. Le rétrofit doit être proposé en tout dernier recours ! Centrale presque vide.

Nous ne devrions pas tarder à avoir des nouvelles de cette révision qui nous offrira de nouvelles perspectives pour les productions frigorifiques existantes. Rétrofits sur des fluides sous les 150 GWP.

Nous avons pu voir que toutes les solutions existent pour toutes les puissances lors du dernier salon du SIFA. Alors les 2 meilleures solutions sont soit le remplacement des productions quand cela est opportun soit attendre encore un peu pour proposer la meilleure la plus adapté avec les A2L. Le rétrofit ne doit intervenir que lorsque que vous n’avez plus le choix (centrale vide ou presque)

En choisissant les options ci dessus, vous accompagnerez vos clients vers les meilleures solutions et cela démontrera votre sérieux.

 








Cet article provient de Le site des frigoristes

L'URL pour cet article est : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=334