L'histoire d'une reconversion...

Par Adrien

 Hadama est agent logistique de métier depuis 10 ans. Sans perspective d’évolutions dans son métier et soutenu par son employeur du moment, il fait une demande de Fongécif pour opérer un changement de vie à 100%. A 33 ans, il prend son courage à deux mains et replonge dans les études pour donner forme à ses ambitions. Il  nous parle de son parcours

sans-titre.png


 

 

1 / Qu’ est -ce qui vous a poussé à changer d’orientation ?

Il n’y a pas d’évolution possible dans mon emploi et la situation devenait compliquée.

J’avais dans mon entourage des frigoristes qui m’ont parlés de leur métier. Ils m’ont tous dis la même chose : que le métier de frigoriste est porteur d’emploi, que c’était un métier très intéressant avec des possibilités d’évolutions. J’ai été voir des vidéos sur internet, j’ai pris beaucoup de renseignements avant de me lancer et tout de suite ça m’a parlé.  J’ai donc décidé de faire un Fongécif avec ma boite.

2/Comment s’est passé votre demande de Fongécif et votre inscription à l’ORT ?

Ma société a tout de suite accepté ma demande de Fongécif. J’ai dû faire une lettre de motivation qui a été acceptée. Ensuite j’ai contacté le centre de formation ORT. Pour l’intégrer, J’ai passé des examens d’entrée de mathématique, psychotechnique et un entretien individuel.

Ça fait 3,4 mois que j’ai commencé la formation ORT Choisy le Roi. Je ne regrette pas c’est plus qu’intéressant. J’apprends des choses nouvelles tous les jours surtout venant d’un domaine d’activité très différent.

Fotolia_86791750_Subscription_Monthly_M-e1445197098862.jpg

3/Quelle est votre journée type ?

En fait les journées sont assez variées. Parfois le matin on fait de la théorie, on étudie les compresseurs ou un élément frigorifique. L’après -midi on ira voir les installations en atelier pour mieux comprendre la théorie. C’est vraiment un mélange de pratique et de théorie.

 

4/ Quel type d’installations avez-vous sur place ?

On a des chambres froides avec du matériel DANFOSS et DORIN. On n’a pas de climatisation. En revanche nous avons eu la chance de faire un chantier école, où nous avons installé deux mono split de chez DAIKIN.

 

5/ Sur quoi aimeriez - vous vous orienter à la sortie de formation ?

Nous avons un stage à faire de 3 semaines pendant la formation. Suite à ce stage l’idéal serait de me faire embaucher dans le froid et/ou la climatisation. J’espère trouver. Je suis ouvert à tout. Tout est bon à prendre pour moi pour me faire de l’expérience. D’ici l’été prochain, je serai plus que disponible pour m’investir dans une société et démarrer ce métier.

Avis aux amateurs de jeunes techniciens très motivés…

 

 

Joan

Spécialiste du recrutement CVC, froid et cuisine professionnelle

 

http://www.jacem.fr/