Au pied du mur des HFC, à qui la faute ?

Par Adrien

aquilafaute.png

Faut-il chercher un fautif ? Ou essayer de trouver une solution !

Quoi qu’il en soit, il est légitime de se demander comment nous en sommes arrivés à être au pied du mur pour nous et nos clients.


Les frigoristes ont-ils été trop passifs ? Avaient-ils les armes et informations pour prendre les devants et proposer de meilleures solutions aux exploitants ?

Il est évident que non, beaucoup de sociétés de nos domaines, lors de réunions d’informations, tenues par les gaziers, vendeurs de fluides, dénonçaient les pratiques et le manque d’aide. La seule réponse étant un manque de solutions techniques et la dangerosité ! hfctous.jpg

Avec le recul il est évident que les solutions existaient, mais qu’elles n’arrangeaient pas tout le monde. Rien n’a été fait pour pousser vers des solutions comme le CO2 et les HFO. Au contraire, les arguments étaient tout trouvés pour faire peur et pousser nos clients à passer par des fluides de substitutions avec de plus faible GWP.

La conséquence, de lourds investissements pour passer d’un fluide à un autre, puis au remplacement de l’installation, puis une autre…  des solutions toujours pas pérennes puis-ce que  les nouveaux fluides avec des GWP à 1500, 1800 sont déjà dans le collimateur (et a juste titre au vu de leur impact carbone) et que leurs tarifs vont aussi s’envoler dans peu de temps. Après les R410A, R404A et autres HFC qui vont prendre plus de 200% d’ici l’année prochaine, les R442A, R449A vont suivre.

Mais l’histoire n’est pas finie, de nouveaux fluides sont déjà prêts pour passer sous la barre des 1000 Gwp. Donc de nouveaux investissements à prévoir pour les exploitants !  Puis rebelotte, de nouvelles augmentations. 

Beaucoup d’exploitant ne pourront pas passer de nouveaux investissements lourds, cette politique de rentabilité et le lobby fait autour des fluides pour garder des marges au détriment du bon sens et de l’environnement risque d’achever beaucoup d’artisans et exploitants.

Il est évident que pour une question de rentabilité nous avons été influencé, non pas dans l’intérêt de la planète, ni des exploitants d’installations climatiques et frigorifiques, mais pour l’intérêt de quelques industriels.

 

hfcfin.jpg 

 Frigoristes, nous vous invitons fortement à alerter vos clients, vos partenaires, l’ensemble des exploitants à prévoir des investissements vers des solutions à des GWP proche de 0. HFO, CO2, propane. Les coûts sont importants, mais tout autres choix ne serait pas une solution durable et la perte pourrait sonner le couperet pour beaucoup.

 Les solutions techniques existent, elles demandent un minimum de formation et d'investissements, qui seront de toute façon obligatoire.  

 Artisans boulangers, bouchers, poissonniers, supermarchés, ERP, entreprises dans le tertiaire, agriculteurs, …  nous vous alertons sur les pertes que vous subiriez en cas d’investissement vers des fluides HFC et nous vous invitons à prévoir rapidement des investissements vers des solutions durables pour vous.