La centrale HFO (1234ze) à de beaux jours devant elle !

Par Adrien

Monsieur Duparc, dirigeant de la société Quercy réfrigération, nous présente une solution au HFO qui a de forte de chance d’être un des modèles pour nos installationsde demain. 

Plus respectueuse de l’environnement, moins énergivore, un bilan carbone* sur le long terme largement supérieur aux solutions sur le marché !

1234.PNG


1.      Pouvez-vous nous dire de qu’elle type d’utilisation il s’agit pour cette installation ?

Il s’agit d’une installation neuve en remplacement d’une ancienne installation au r22, le client souhaitait renouveler sa plus ancienne installation, ce site est une Station fruitière travaillant principalement la pomme, mais aussi, le melon, prunes de table, raisin…, les volumes sont deux enceintes réfrigérées de 1450m3 en atmosphère contrôlée, c’est-à-dire que l’on retire l’oxygène par injection d’azote et on absorbe le co2 que dégage la pomme en respirant, ainsi on peut conserver ce fruits 12 mois,  l’installation est en détente directe

 

2.      Pouvez-vous nous en dire plus sur l’installation frigorifique

123456.jpg

La sélection du matériel portait sur 3 compresseurs BITZER car nous apprécions ce fabriquant et leur service France, ils ont pu nous suivre sur ce projet, le condenseur a air GUTHNER choisi pour sa fiabilité technique, et la centrale est un assemblage PECOMARK, en effet pour l’utilisation de ce fluide, mais aussi pour toute nos installations en général, notre démarche est de « sensibiliser » dans l’utilisation de matériel solide et fiable.

Lorsque l’on rend une étude, il est bon de rappeler au futur client les pertes financières du a des fuites de fluide frigorigène, les centrales Pecomrak sont fabriqués sur des châssis IPN, elles sont en général 40% plus lourdes que ses concurrentes mais les compresseurs et l’installation ne vibre pas, tous leurs tubes sont fait en INOX en standard, les flexibles inox. Ces centrales « traversent le temps » comme il y a longtemps en France.

Nous avons toujours des groupes qui fonctionnent au r12 où il n’y a jamais eu de fuites, c’est une utopie de croire que combattre les fuites en sanctionnant les frigoristes résoudra le problème. Il faut reprendre les problèmes à la source, la fabrication !!

Donc nous avons réalisé les réseaux en inox et utilisé des évaporateurs spécialement fabriqués pour cette installation et approprié à notre régulation « maison » pour les fruits (HD Cold), nos clients ne supportent plus les pertes de fluides sur les crosses de certains évaporateurs que l’on retrouve fréquemment sur les installations fruitières.

Description de l'installation
• Centrale Pecomark CMI-3-41
• 3 compresseurs Bitzer semi-hermétique 6FE40Y
• 40 litres d’huile BSE32
• 218 kilos de fluide HFO 1234ze
• 1 condenseur AIR GUTHNER GVH090 2C/3 N D.E de 200 KW
• Tuyauteries inox 16 mètres diam. 60
• Système de régulation Quercy Réfrigération HD Cold
• Evaporateurs fabriqués sur mesure selon le cahier des charges Quercy Réfrigération

 

3.      Pourquoi votre choix c’est porté sur le HFO et non sur un R407A, R449A, R744, ou autres solutions à faible GWP ?

12345.PNG Nous préparons un projet au 1234ze depuis 1 an ½ avec le commercial de la Sté DEHON Sud-Ouest, notre démarche est purement écologique.

Nous travaillons la prise de conscience chez nos clients avec qui nous avons de très fortes relations. J’ai la chance de pouvoir parler avec eux très librement, notre société a prospérer grâce au travail qu’ils nous ont confiés depuis 9 ans et nous devons trouver les meilleures solutions « gagnant/gagnant » pour que cela dure pour « nous tous»

Nous estimons qu’il est totalement absurde d’utiliser des fluides de substitution que l’on nous propose sur le marché en « froid positif » alors qu’un fluide qui a un gwp de 1 existe et ne sera plus jamais à rétrofiter. En plus du fait qu’il n’est pas soumis à déclaration de mouvement de fluide, il ne sera pas soumis à une taxe ou un quota. Il travaille avec des pressions très basses ce qui est une sécurité supplémentaire pour nous.

Bien sûr il faut un minimum de formation quant aux pratiques d’interventions et de soudure sur le circuit. Nos clients apprécient le conseil, il ne s’agit pas de « prix de fluide » mais de « prix d’installation globale » qui est moins couteuse que du c02 ou de l’nh3, tout en respectant l’environnement.

Notre client est satisfait, un autre chantier plus important est en cours d’étude.

 

 

4.      Vous pensez avoir pris un risque en étant précurseur sur cette solution ?

 Mr Le Norcy, des risques nous en prenons à longueur d’année, il s’agit de les mesurer, de faire un protocole de rattrapage chiffré et aussi, de calculer l’impact financier en cas de réussite !

 Mais la décision reste humaine et nous l’avons pris en commun avec nos équipes, il s’agit d’un fluide comme les autres, « quand souffle le vent du changement », certains battissent des murs, nous avons construit un moulin à vent…. .

Si cela n’avait pas fonctionné, nous aurions pu très rapidement retrofiter au r134 a sans problèmes c’était une marge de manouvre envisagée. Pour notre équipe, il est vraiment tant d’arrêter de polluer avec ces « fluides fossile » et de passer au durable, et  surtout sélectionner des fabricants de matériel fiable.

 

1234567.PNG

 

 

5.      L’installation fonctionne depuis quelques semaines (dates de mise en service ?) qu’elle retour pouvez-vous faire depuis la mise en service ?

L’installation fonctionne depuis le 15 Aout, nous avons passé du temps à la régler correctement et avons eu une expérience difficile lié à l’huile et au fluide, mais tout est rentré dans l’ordre grâce au soutient de BITZER et DEHON, et aussi LE FROID Pecomark Toulouse. Nous avons tous travaillé en partenariat car nous avions que très peu de recul, mais à ce jour l’installation fonctionne parfaitement, le client est extrêmement satisfait.

 

La consommation électrique est moindre que les centrales identiques au r404. Nous n’avons pas proposé une installation au NH3, pourtant nous utilisons ce fluide et l’apprécions mais à ce jour les petites installations nh3 sont bien trop couteuses et le resterons au vu de la fabrication des skids. Le C02 n’a pas été retenue, pourtant un fabriquant nous l’avait chiffré, mais les compresseurs étaient en limite d’application avec des températures d’évaporations élevées « ce n’est pas le but de travailler à la limite du possible ». Le rendement est très mauvais pendant les périodes de forte demande (80% en période chaude) ce qui est une aberration pour nous.

De plus la moindre  fuite de co2 dans les chambres froides, provoquerait la montée a 10/20% du taux de co2 dans les chambres ce qui provoquerait la perte des fruits par asphyxie, pertes financières extrêmement conséquentes. Pour nous le 1234Ze est le troisième pilier des fluides verts.

 

 

6.      Autres informations à nous apporter 

Mon dernier message, et j’insiste, nous avons oublié les fondamentaux ! En nous focalisant avec  tous les 10 ans des nouveaux fluides au gwp toujours un peu plus bas, le lobbying des gaziers nous a vaincus.

Même si des fabricants de matériel très douteux ne seront jamais punis ou taxés, nous devons retrouver nos bases du montage, et expliquer aux clients les différentes qualités de fabrications et les incidents futurs des fuites a répétitions.

Une installation avec du matériel comme peut le proposer Le Froid Pecomark avec des tubes inox, des évaporateurs solides en inox ou en cuivre renforcé, un ICE smart ou un DNI, peuvent prétendre à 0 perte de fluide en 40 ans, avec bien sur une maintenance rigoureuse.

Pourquoi ne pas utiliser les évaporateurs dédiés pour le CO2 avec le 1234Ze par exemple, de même pour les centrales ? Croyez-vous qu’il y aurait autant de fuites ? Le C02 a un mauvais rendement en TRANSCRITIQUE passé un seuil de température extérieur, ce qui est une cause indirecte de pollution.

Le bilan carbone* d’une installation est la vraie méthode de calcul pour s’assurer que nous polluons le moins possible.

 

 

 

  *Bilan carbone = outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services. Il vise à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique, et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation.

Le Bilan Carbone permet également d’étudier la vulnérabilité d´une activité économique ou d'une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années selon les prospectivistes.