Energie Froid Lyon 2015

Par Adrien

Cette édition du salon Energie froid à Lyon à été comme à son habitude bien représentée par les acteurs du marchés Français, constructeurs et distributeurs de nos domaines étaient encore là pour cette nouvelle édition.

Les réunions d’informations sur la F-gas, les quotas sur le R404A, et sur le CO2 ont été suivies par plusieurs dizaines de personnes par jour.

Capture.PNG


 

On peut déplorer le manque de matériel au CO2 présenté sur les différents stands, à l’heure ou la F-gas pousse à sortir du R404A et la seule solution viable sur un long terme en installation neuve est bien celle du R744. On pouvait quand même voir le catalogue Le Froid Pecomark dédié au CO2, SCM qui présentaient leur gamme…   Il est dommage de ne pas avoir vu des acteurs majeurs du transcritique, comme Advensor ou Rivacold et epta.

Au dire des différents représentants des marques qui étaient là durant les trois journées, la population qui s’est déplacée n’était pas très importante, même si il y à eu quand même quelques pics à certains moments, avec une première journée très calme et un jeudi un peu plus rempli. Beaucoup d’élèves venus se renseigner entre autre. 

Les stands en place étaient plutôt bien aménagés avec du matériel exposé, et les acteurs présent jouent le jeu à fond. Area Cooling solution qui exposait un I-cool et une centrale avec variation de puissance avec un compresseur Inverter, Alfa Laval et leurs échangeurs, Ridel et leurs ballons de récupération de chaleur…. Il est quand même dommage de voir un beau salon avec des efforts fait par  les constructeurs et une foule disparate !

Quelques innovations étaient à découvrir, comme les solutions Coexens en matière de télégestion et surveillance à distance, la gamme CO2 de chez Carly, les nouvelles solutions Carel…

Un beau salon quand même, avec quelques acteurs majeurs manquant, un manque de représentation sur le CO2, un public clairsemé….

Prochain rendez-vous spécialisé dans la réfrigération au mois d’octobre avec le Coldchain Forum à Paris ! Nul doute qu’il y aura plus de monde avec un salon qui a déjà fait ses preuves, d’autant plus que d’ici là le prix du R404A se sera envolé et étant donné le peu de solutions alternatives sur du long terme, les installateurs viendront sûrement voir les évolutions faite sur le CO2, propane et autre HFO…