Le Détécteur de niveau réfrigérent intélligent.

Par Adrien

Les volumes des émissions de réfrigérants dus aux fuites dans la réfrigération et le fort Potentiel de Réchauffement Global (PRG) de ceux-ci ont  un impact considérable sur le réchauffement climatique.

matelex.jpg


Les méthodes de détection de fuite utilisées jusqu’à ce jour ont démontré leurs limites.
 
 “Les détecteurs d’ambiance” ne sont efficaces que dans des espaces confinés, ce qui est rarement le cas d’une salle des machines.
 “Les alarmes de niveau bas” placées sur les réservoirs liquides ne se déclenchent que lorsque l’installation est pratiquement vide.
Quant aux mesures préventives de contrôles d’étanchéité dont les fréquences sont fixées en fonction de la charge des équipements  conformément à l’Art.3 de l’arrêté du 7 mai 2007, celles-ci ne peuvent être efficaces que si la fuite est présente au moment de la visite, et ne survient pas le lendemain de la recherche.


Face à ce constat, la société MATELEX a développé le système DNI, partant du principe qu’il est préférable de ne rechercher une fuite que lorsque celle-ci existe réellement.
La détection doit être suffisamment pertinente pour signaler une fuite placée n’importe où sur l’installation et le plus tôt possible.
Le DNI est un système expert qui, à partir de mesures effectuées sur l’installation frigorifique, détermine à l’aide de ses algorithmes quand  l’installation commence à perdre son réfrigérant.
Le DNI est un système permettant le contrôle d’étanchéité par méthodes de mesures indirectes conformément à la règlementation (CE) N°1516/2007 et reconnu par le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE comme alternative à la méthode de mesures directes, bien que non décrite dans l’arrêté du 7 mai 2007

 

dni.jpg

Frigoristes.fr :

Nous trouvons que le DNI est un produit révolutionnaire dans la détection des fuites et des niveaux de réfrigérents. Indispensable pour le suivi du niveau de fluide frigorigénes de vos centrales frigorifiques. Il devrait même être obligatoire !!!


Retour sur investissement du DNI Il peut être considéré comme indécent de parler de retour sur investissement quand il s’agit de protection
de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
Surtout quand les émissions de CO2 sont considérables et concernent des fuites.


Néanmoins, la reconnaissance par le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE des méthodes de mesures indirectes comme alternative à la recherche de fuite traditionnelle permet un RSI inférieur à une année voire même un investissement nul dans le cas ou l’on substitue le coût de la recherche obligatoire par l’installation d’un DNI, sans même prendre en considération les gains en réfrigérant.

 

 

Information pour le chiffrage et le montage du DNI: informations d''installation.pdf

Le courrier du ministére: ministere.pdf

Le Cemafroid:

 

 cemafroid.jpg