DEMARRAGE DES UNITES HERMETIQUES

Par webmaster
Les moteurs asynchrones monophasés comportent tous pour les puissances qui nous intéressent, en plus du bobinage principal (P) un bobinage auxiliaire (A) couplé en parallèle avec le premier cité. Cette disposition à pour but de créer un champ magnétique tournant permettant au moteur de démarrer dans le sens de rotation prévu.

 
Raccordement électrique:

L'isolement et l'étanchéité à travers l'enveloppe sont obtenus par des perles de verre coulées.


Composé de deux enroulements CP et CA repérés comme suit:

borne C: fil COMMUN aux deux enroulements.
borne P ou M: fil raccordant l'enroulement PRINCIPAL ou MARCHE.
borne A ou S: fil raccordant l'enroulement AUXILIAIRE ou START


Repérage des enroulements:

L'enroulement principal: CP dont la résistance varie suivant le type, est à peu près égale au 1/5 de la résistance de l'enroulement de démarrage CA.

La somme des résistances relevée sur deux bornes P et A nous indique que la troisième borne est le COMMUN C.


Protection électrique:

Un protecteur en série avec la borne C protège les deux enroulements.

Placé à l'extérieur mais plaqué contre l'enveloppe, le protecteur du type à bilame réagit pour une élévation:

            - de l'intensité en ligne,

            - de la température de l'enveloppe.


Placé à l'intérieur et noyé dans le stator le protecteur du type à thermorésistance réagit pour une élévation de la température des enroulements.


Différentes causes d'ouverture de la protection électrique:

            - raccordement électrique défectueux créant une surintensité puis une surchauffe,

- débit de fluide trop faible à l'aspiration ou température des vapeurs aspirées trop élevées entraînant un mauvais refroidissement de l'ensemble moteur compresseur,

            - blocage du compresseur par manque d'huile,

            - artifice de démarrage défectueux


Artifice de démarrage:

L'enroulement auxiliaire: C.A. est mis sous tension un court instant à chaque démarrage par un des trois systèmes suivant:

            - système PTC à thermistance,

            - système avec relais d'intensité,

            - système avec relais de tension.


Pour améliorer le couple moteur un condensateur est quelquefois monté en série avec l'enroulement de démarrage. Le couple de démarrage restant assez faible il est impératif que la HP s'égalise avec la BP avant chaque départ.

Ceci est obtenu avec l'emploi de détendeur automatique possédant un léger bypassage permanent (ou d'un détendeur capillaire); d'un thermostat à différentiel supérieur ou égal à 7°C en élément.


1 / Thermistance PTC de puissance :



Le relais de démarrage est remplacé par un semi-conducteur (thermistor) du P T C (Positive-Température-Coefficient). Le dispositif de démarrage P T C  change de résistance en fonction de la température. Quand le compresseur démarre, le P T C est froid, sa résistance est faible et le courant passe à l'enroulement auxiliaire.

Au bout de 2 secondes le courant a chauffé le P T C, de sorte que sa résistance a augmentée considérablement et que le courant le traversant a diminué de quelques milliampères, suffisant pour le maintenir chaud. L'enroulement auxiliaire est donc coupé.

POUR UN P T C CHAUD:  L'ENROULEMENT AUXILIAIRE EST COUPE.
POUR UN P T C FROID:    L'ENROULEMENT AUXILIAIRE EST ENCLENCHE.
Ceci signifie que le P T C exige une durée de refroidissement convenable (5mn) donc le thermostat devra avoir un dt maintenant l'installation à l'arrêt au minimum 5 mn.


NOTA: Ce type de compresseur ne doit jamais être mis en route sans son système PTC. Une plaque signalétique le rappelle:
INTERNAL WINDING PROTESTOR
NO START WITHOUT STARTING DEVICE


Schéma de démarrage par thermistance PTC.


2/ Condensateur de démarrage

Ce sont des condensateurs de fortes valeurs, réalisés en  technologie "électrolytique", pour service intermittent.
Ils se présentent comme un cylindre de plastique ou encore de bakélite noire.
Ce sont des condensateurs "électrochimiques" non polarisés, dits  "pour démarrage de moteur monophasé"
Leurs tensions d'isolement sont de : 110, 160, 220, 260, 330 V~

"Condensateurs permanents" et "condensateurs de démarrage" s'achètent chez les bobiniers (chez qui on trouvera aussi les relais de démarrage),  les vendeurs de pièces détachées pour gros électroménager, et aussi Radiospares, Farnell, etc.
Rappel : Les capacités des condensateurs s'additionnent en les connectant en parallèle.

3 / Relais d'intensité :




Monté en série avec la phase de marche, opérant un contact rapide sur phase auxiliaire.
Principe :  le relais colle avec l'appel de courant au démarrage, le contact se ferme et alimente la phase auxiliaire (en série avec le condensateur si il y a), mais le courant décroît brusquement dans la phase principale quand le moteur approche de sa vitesse normale, ce qui a pour effet d'ouvrir le contact quand la valeur de seuil du relais est atteinte et de couper l'alimentation de la phase de démarrage..


Le relais d'intensité est utilisé pour des puissances inférieures à 750 watts.

4 / Relais de tension :
 
Le fonctionnement de ce relais est basé sur le fait que la tension aux bornes de l'enroulement auxiliaire croît en fonction de la vitesse du moteur. A l'arrêt du moteur, le contact mobile de la bobine est fermé. Lors de la mise en route, la tension aux bornes de l'enroulement auxiliaire est insuffisante pour permettre à la bobine d'ouvrir son contact. La tension augmente régulièrement au fur et à mesure de l'accroissement de la vitesse du moteur.
            Lorsque la vitesse nominale est atteinte, la tension est suffisante pour provoquer l'ouverture du contact et couper ainsi l'alimentation de l'enroulement auxiliaire. Lorsque le moteur tourne sur l'enroulement principal la tension diminue mais reste suffisante pour maintenir le contact ouvert.


Schéma à relais de tension, à condensateur.

 Le relais de tension est utilisé pour des puissances supérieures à 750 watts.