Index du forum »»  Froid Indus Montage, soudure »» Manutention d' un évaporateur ( HSP 11m)

Manutention d' un évaporateur ( HSP 11m)#4572

16Contributeur(s)
rytonJCDUSSNOYASIUtilisateur Supprimé marcel11marsglaglaleonzorgAxutilPLmimifrigocedfr79adelclimatisationdmarcodetentexavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ryton rytonicon_post
Bonjour, j'ai actuellement un chantier en cours ou je dois faire monter 3 évapo(450kg)à 10.5 m sous plafond.
La montage de la chambre est terminer, l'acces se limite à 2 portes 1.20*2.20 environ.
La fixation de l'évap se fait sur support repris sur charpente et via 4 tiges de 10

L'usage de plateforme elevatrice ne convient pas en raison de la charge trop important, l'usage de manusco non plus en raison des gaz d'échappement. La solution de replis semble le palant... :#

Ma question est la suivante : Avez vous étez confrontés à ces soucis ? quelles solutions ou outils avez vous utilisez.

Merci de votre aide, je dois plannifier l'opé Lundi matin. :paf
JCDUSS JCDUSSicon_post
Bonsoir à tous,
Pour ma part j ai deja eu un cas a peu pres similaire a part que je pouvais y faire entrer un chariot elevateur electrique, et ensuite j ai creér une pile de palette mis l evap dessus et je levais ensuite je glisser une ou deux palettes dessous et ainsi de suite jusqu'au sommet , au fur et a mesure que la pile montée j ai sanglé l ensemble pour éviter d avoir du balant, j avou c est chaud quand même, quelle sont les mesures de ton évap ?
JCDUSS JCDUSSicon_post
je précise le chariot élévateur ne lever pas jusqu' a la hauteur voulu c est pour cela que j ai fait le système avec des palettes
ryton rytonicon_post
Le probleme dans mon cas c'est que l'évapo fait 3.00m de long et à 10.50m sous plafond il faudrait entre 50 et 80 pallettes.

La solution dont j'ai déja entendu consiste à percer le plafond pour passer un paland. puis monter le tout jusqu'a chopper les tige filetés en attente pour le visser sur les cm restants.
NOYASI NOYASIicon_post
bonsoir tu loues un lev 920 chez kiloutou et tu rallonges tiges filetess de 1 m tu reprends une nacelle type hilesky qui monte a 10.80 metres et tu termines avec une clef a pipe de 13 mm voila si cela peut t aider.
.
un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir,

Il m est arrivé de monter des gros évapos a cette hauteur en se servant de 2 nacelles a chaque extrémité de l évapo mais je déconseille c est un peu trop dangereux. vu la hauteur , ça va etre chaud de trouver un engin qui rentre a la porte et qui lève si haut. Le plus simple est peut etre le palan ou tire-fort.
marcel11 marcel11icon_post
s'il rallonge les tiges il y'a une zone ou les boulon seront bloqué (soit soudure soit kit de rallonge tige filletté
NOYASI NOYASIicon_post
bonsoir marcel 11 je dirai alors qu il installe des tiges filetees de 2 m si cela te conviend
un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
mars marsicon_post
T'es obligé de le fixer au plafond? :b

Je sors!

mars marsicon_post
non serieusement si tes mesures sont exactes tu peux pas rentrer un chariot elevateur par la porte, donc je dirais la solution du palan mais etre sur que tu as 10 m ( ou 9) de chaine sur ce dernier.
Aussi une idée comme une autre mais peux tu ouvrir au dessus de la chambre et faire ça avec une grue?