Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Alternance en Bts fed

Alternance en Bts fed#13195

3Contributeur(s)
lapiochedmarcopierre
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lapioche lapiocheicon_post
Bonjour à tous,

je vais vous exposer la situation à laquelle je fais face, voila je sors d'une formation mdf à l'afpa,et une société en froid commercial me propose plusieurs choix dont une alternance en Bts fed en 2 ans sachant que la boite fait principalement du froid commercial et quelques clim' et rooftop
J'ai eu la chance d'avoir un formateur sérieux,impliqué qui a nous transmis son savoir, ses connaissances, ses retour d'expérience et sa passion du métier

Voilà,je possède pas mal de notions,fluidiques et élèctriques appris en formation,peut_être par manque de confiance en moi,je me dis que ça pourrait être intéressant de poursuivre sur un bts fed option froid et conditionnement d'air afin d'approfondir mes connaissances sur ce domaines qui est vaste

De plus,moi qui veut être technicien,un homme de terrain j'ai l'impression que le bts est davantage destiné à ceux qui veulent bosser en bureau d'études

Pour finir,je suis un peu brouillon mais pour résumé cela:est-ce intéressant voire utile pour moi de completer ma formation mdf par un bts fed en alternance ? est-ce intéressant pour une personne souhaitant approfondir ses connaissances théoriques mais qui souhaite être un homme de terrain ?
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup ?
Par ailleurs,une école,le lycée raspail m'invite à une journée porte ouverte
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir lapioche,

Vous n'êtes pas passé par la case " Présentation des membres ", nous ne connaissons rien à propos des expériences passées ( ou de vos hobbies un tant soit peu technique ) qui pourraient nous éclairer un peu concernant ce qui pourrait vous être utile dans nos métiers.

C'est par içi que cela se passe => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

Parlez-nous un peu de vous, vos expériences techniques, de vos passions et maîtrises techniques qui peuvent ( ou pourraient ) vous être utiles dans l'exercice de votre futur métier, de vos réalisations techniques.
Je dis bien " ce qui vous est ( ou semble être ) utile à votre future implication dans un métier du froid!
- - - - - -

Dans un second temps, à propos de vos futures études .... Parlez=nous également de votre " ressentit " personnel à propos de l'évolution qu'on vous propose.
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que passer d'un MDF à un BTS ..... la marche est haute à franchir!!

Entre les deux, les notions abordées par un BAC pro ne risquent=elles pas de vous manquer??
La manière d'aborder les programmes ne suivent pas tout à fait le même rythme entre l'AFPA ( où vous avez suivi votre formation actuelle, où le temps en atelier est majoritaire ) ... et l'Education Nationale ( vous nous parlez d'un Lycée Raspail, où ce sont plutôt des cours magistraux ) ...

Ne risquez vous pas d'être rapidement largué ??

pierre pierreicon_post
bonjour a tous
c'est quoi un BTS FED ?
tu as quel age ? si u as plus de 45ans c'est mort...
(Tu seras bon frigoriste arrivé a la retraite :-) )
si tu veux faire une carrière de frigoriste va en BTS.
mème si ce sera difficile pour toi, le matériel évolu très très vite il te faut acquérir les bases de tous les systèmes et les comprendre.
en alternance c'est bien, cela te permet de revoir ou de demander des infos au prof de ce que tu n'as pas bien compris lors d'un dépannage par exemple.
et enfin choisi un maitre de stage assez ancien dans la boite, qui n'est pas la pour t'exploiter et te faire bosser pour deux, ne prends pas celui qui te parais le meilleur , il te faut un bon pédagogue et ça le fera.
Après les bases en froid, le meilleur pour devenir bon, c'est le terrain et les galères :-D
Fonce....
a+