Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Influence humidité sur la température extérieure

Influence humidité sur la température extérieure #12435

3Contributeur(s)
HarkiliusKamilAircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Harkilius Harkiliusicon_post

Bonjour je ne suis pas thermodynamicien et je suis en dernière année de cursus d’ingénieur en électronique et mon projet me conduit à réaliser une baie de refroidissement à azote. Après avoir réalisé des mesures de chute de température en fonction du temps dans une détente de joules-Thomson, je me pose la question de l’influence qu’a le taux d’humidité sur la température ambiante ? La fait-elle monter ou descendre? Et de combien? Je pose cette question afin d’affiner le temps de mise en froid sachant qu’il dépend de ma température de départ. J’ai également lu que plus on refroidit plus on augmente l’humidité, et plus on sature l’air d’eau jusqu’à atteindre le point de rosée. Point où la vapeur d’eau se liquéfie et donc au contacte de ma machine à froid, va givrer. J’ai juste? Donc si mon raisonnement tiens un peu la route, je peux prédire quand ma machine va givrer en fonction du taux d’humidité relative.
Kamil Kamilicon_post
Bonjour Harkilius,

Connais-tu le diagramme de l'air humide ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour ,

quelques liens utiles : http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=348
: http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=360
: http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/Cretal/diagramme%20psychro.pdf

Prédire quand cela va givrer? dès le point de rosée atteint sur un élément (évaporateur dans nos chambres froides) l'eau de l'air qui y passe va se condenser dessus , comme tu l'avais bien comprit ; et si cet élément est en froid négatif ou flirte avec bah à pression atmosphérique dès le -0°C cela va givrer .. tout simplement.

donc avec le diagramme psychométrique et le taux d'humidité tu peux trouver le point de rosée, quand au givre c'est la température de l'élément refroidissant qui fait.

si c'est l'air lui -même qui se refroidit brusquement, un taux d'humidité élevé entraînera du brouillard tout simplement voir du brouillard givrant le cas échéant ! problème météo bien connu.

bon courage :-D
Harkilius Harkiliusicon_post
le but pour moi était de savoir s’il y aurait une différence de température mesurée par ma sonde entre un air humide ou un air sec mais au final on s’en balance, la température mesurée est la température mesurée ! Le taux d’humidité m’indiquera plus la probabilité de givrage au final plus l’air sera humide plus vite ma machine va givrer non? Je voulais savoir si un taux d’humidité important risquait de m’empêcher d’atteindre les 70K.