Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» S/R faible = peu de charge ?

S/R faible = peu de charge ?#12414

6Contributeur(s)
KamilAircofrigoDudgeonfrigotahitiricLpoto
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Kamil Kamilicon_post
Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question sur le S/R. Une phrase bien connue est "S/R faible est souvent = manque de charge".

Je comprends bien la mécanique inverse avec la surchauffe. Forcément, à la fin de notre évapo, si nous manquons de charge, tout le fluide se sera évaporé et nous aurons une surchauffe important. Au contraire, une charge en FF trop importante ne laisse pas le temps à l'évapo d'évaporer tout le fluide est donc induit une faible surchauffe.

Jusqu'ici tout va bien. Mais, je ne comprends pas la mécanique du S/R.
Dans "ma" logique, un manque de charge conduirait à une condensation totale très tôt dans le condenseur et donc un S/R élevé... Exactement comme dans l'évaporateur.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet svp ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

ton raisonnement est bien faux et tu le sais d'où ta question ... fortich

rappel : relation Pr/T° = dans un mélange liquide/gaz.

dans le condenseur on refroidit le fluide (dans l'évap on le chauffe)

pour refroidir un fluide à pression constante il faut quoi??
>> bah qu'il soit 100% liquide ! AH ..

si tu as un manque (sérieux) de charge, le manque de liquide provoque le fait que la conduite du condenseur n'est pas rempli à 100% liquide Donc on a pas de zone de sous refroidissement
c'est d'ailleurs en partie la disparition de la zone de SR qui provoque la chute de la HP car le condenseur est devenu trop grand pour le peu de FF à condenser.

donc un petit manque on a encore un peu de SR avec une HP un peu plus basse
avec un plus grand manque de charge on a un SR qui devient nul avec une HP qui chute d'autant plus.

j'ai essayé de rester basique en t'incitant à réfléchir au principe physique de base qu'est la relation Pr/T° qui est super importante et à ne pas perdre de vue dans tout raisonnement théorique .

si ce n'est pas clair dis le :-)
Kamil Kamilicon_post
Bonsoir Airco et merci pour ta réponse.
Cependant, j'ai encore quelques hésitations :#.

Au niveau de la relation Pr/T°, je te suis totalement. Un fluide ne peut être chauffé ou refroidit qu'en étant 100% vapeur ou liquide.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le condenseur ne serait pas rempli de liquide ? Ou peut-être pas rempli (car manque de charge) mais le fluide à justement le temps de se condenser totalement vu qu'il y en a moins ? En étant 100% liquide, il devrait donc y avoir un S/R important ?

J'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas j'ai envie de comprendre fortich.

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
....
Ce n'est pas parce qu'il a le temps d'être condensé et mit soi-disant, 100% liquide qu'il y a assez de liquide que pour occuper l'entièreté du volume du tuyau.

prend une bouteille , remplie ou pas, rien en mouvement, le robinet est fermé!
> on peut dire que le FF est condensé quelque part même si on a un mélange Gaz/liquide. Et là on a la relation Pr /T°

en sortie de condenseur avec un manque de charge suffisant, on ne parvient pas à remplir le tuyau en full liquide et donc on a un mélange et relation Pr/T°

avec un faible manque de charge on aura un faible SR car c'est vraiment sur la fin qu'on sera 100% rempli de liquide.

On va prendre le problème autrement: Explique moi quoi , comment et pourquoi les symptômes de trop de FF dans l'installation...??
que fait la HP et pourquoi?
que fait le SR et pourquoi?

à+
Kamil Kamilicon_post
Je vais tenter de répondre à ton exemple.

Excès de charge :
- HP élevé
- S/R élevé

Pourquoi HP élevé ?
Car la surface d'échange du condenseur est réduite en raison du trop-plein de la bouteille, et par conséquent la désurchauffe des vapeurs du refoulement.

Pourquoi S/R élevé ?
Car la surface d'échange du condenseur est réduite en raison du trop-plein de la bouteille, et par conséquent le liquide se condense en 100% liquide très tôt dans le condenseur.

Même en sachant cela, la logique ne me vient pas...
Pourquoi est-ce qu'un manque de charge, même avec une bouteille rempli au minimum, ne se caractérise pas par un S/R élevé ? Qu'est ce qui empêche au liquide de se condenser très tôt dans le condenseur en 100% phase liquide (vu qu'il y en a moins, il est censé se condenser plus vite ?) ? Et du coup, s'il se condense plus vite (plus tôt dans le condenseur) en étant 100% liquide, sa température devrait chuter et augmenter le S/R... ?

Merci pour ton aide et tes explications :-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post


relis ce que j'ai écrit : si tes tuyaux ne sont pas remplis de liquide, tu n'es pas 100% liquide et donc tu ne sais pas sous refroidir , tout simplement

alors pour le trop de charge, je ne suis pas 100% d'accord avec tes écrits!!:

""Car la surface d'échange du condenseur est réduite en raison du trop-plein de la bouteille, et par conséquent la désurchauffe des vapeurs du refoulement. ""
la surface d'échange pour la condensation est réduite car la zone de SR augmente (trop de liquide dans le condenseur) C'est cela qui fait monter la HP!

tu as compris qu'avec trop de FF, ton SR augmente car il y a trop de liquide dans le condenseur!! ALORS comment est il possible de tenir le même raisonnement avec un manque de charge??

fait un reset de ton cerveau et imagine un condenseur (donc un tuyau) dont le volume n'est pas rempli de liquide, du liquide y circule mais avec de la vapeur >> c'est cela qui se passe dans le cas du manque de charge donc pas de SR (ou un petit SR si petit manque de FF et donc que la fin du condenseur serait quand même remplit de liquide)

ensuite franchement manque de charge> la HP descend > donc très petit delat total > comment y mettre un grand SR ? sérieux ?? si le delta n'est plus que de 8K au lieu des +/-15K habituel comment veux tu avoir un gros SR faut vraiment que la T° interne en sortie condenseur soit quasi à la même T° que l'ambiant .. :#
Kamil Kamilicon_post
J'ai bien compris que la fait qu'il y ai trop de liquide dans le condenseur provoque forcement un grand S/R. Cela provoque un grand S/R car le fluide est 100% liquide tôt dans le condenseur.

Prenons l'exemple d'un condenseur avec peu de fluide qui y circule :
Le fluide, en petite quantité, devrait donc se condenser rapidement en 100% liquide... Vu qu'il y en a peu ! Et par conséquent engendrer un grand S/R ?

"imagine un condenseur (donc un tuyau) dont le volume n'est pas rempli de liquide, du liquide y circule mais avec de la vapeur".
Pourquoi le fluide serait en liquide et vapeur en raison d'un manque de charge ?
Dudgeon Dudgeonicon_post
bonjour
par manque de gaz , la vitesse du gaz va augmenter dans le condenseur et donc l'échange sera moins bon . le sr sera plus faible.
a bientot
Kamil Kamilicon_post
Bonjour Dudgeon et merci pour ta réponse.

Pourquoi dis-tu que la vitesse du gaz va augmenter ?
Le vitesse ne dépend-elle pas de la section du tube et du volume massique du fluide ?

Merci par avance.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : Kamil 

"imagine un condenseur (donc un tuyau) dont le volume n'est pas rempli de liquide, du liquide y circule mais avec de la vapeur".
Pourquoi le fluide serait en liquide et vapeur en raison d'un manque de charge ?
 


je le ré écrit: car il n'y aura pas assez de liquide pour remplir le volume du tuyau! Donc le restant du volume est occupé par de la vapeur, donc il n'y a pas de SR