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[Résolu] - Moteur part winding#11949

3Contributeur(s)
rmqadelclimatisationmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
bonjour
Si vous tombez sur une install où vous avez un compresseur a moteur part winding (enroulement fractionné) et de 34 amperes total..
et que le reseau est tres robuste lequel des montages choisirez-vous (part winding ou montage direct ) ?

merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut rmq ,
Ce n'est pas la robustesse du réseau qui fait pencher la balance entre démarrage direct et/ou partwinding .
C'est par souci d'économie d'énergie que l'on a recour à ce type de démarrage.
Perso,je le cablerais en démarrage fractionné ( le contacteur ou le magnéto thermique de l'allure 1 enclenche l'allure 2) ainsi ton client économisera des tunes sur les milliers de redémarrages que fera ce compresseur .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
rmq rmqicon_post
Citation : adelclimatisation 

Salut rmq ,
Ce n'est pas la robustesse du réseau qui fait pencher la balance entre démarrage direct et/ou partwinding .
C'est par souci d'économie d'énergie que l'on a recour à ce type de démarrage.
Perso,je le cablerais en démarrage fractionné ( le contacteur ou le magnéto thermique de l'allure 1 enclenche l'allure 2) ainsi ton client économisera des tunes sur les milliers de redémarrages que fera ce compresseur .
Cordialement
 


Merci pour cette réponse.

Vu que le montage direct évite beaucoup de soucis, quels seraient les risques a rencontrer sur le montage part winding et les mesures a prendre pour ne pas tomber sur des problemes de sécurité.
D'après ce que je pense, les risques du montage part winding se situent sur le non déclenchement du 2eme partie du moteur (panne sur le contacteur enclenchant ou autre ...) ... est ce que vous avez rencontré une panne correspondante et qu'a été les causes ?

merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut rmq,
Non je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Franchement si tu ne prends pas de la camelote, le risque qu'un contacteur soit inopérant est minim .
Pour te rassurer,tu peux toujours mettre en place un asservissement mécanique temporise qui stop le compresseur si le contacteur de l'allure 2 ne fonctionne pas .
Sachant que de toute manière même si il s'enclenche pas, l'allure 1 ( 66%) elle fonctionnera et tu aura un manque de puissance frigorifique si c est un TOR .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
rmq rmqicon_post
bonjour
je comprends par votre réponse que le moteur peut fonctionner en allure1 seulement sans risque le seul soucis est le manque de puissance !!??

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Je voulais dire par là que ton compresseur se mettra à comprimer mais que par le biais de ton premier moteur électrique qui représente 66% de la puissance .
Donc y aura un manque de puissance frigorifique si jamais la deuxième allure ne s'enclenche pas .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
rmq rmqicon_post
et si م'allure2 ne s'enclenche pas ? que se passera t'il ?

Message édité par : rmq / 27-09-2018 11:13


Message édité par : rmq / 27-09-2018 11:14

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Je t'ai donné une partie de la réponse ;-)
Si fractionnement 66 %-33% le demarrage se fera en premier avec le bobinage a 66 % ,la le cp démarre et comprimera ,mais,avec un manque de puissance et risque d"échauffement .
Si 50/50% Il y a de forte chance que le moteur ne puisse pas vaincre les contraintes mécaniques et donc ne démarre pas le CP si il manque la deuxième allure.
Le bobinage s'echauffera c'est pourquoi le passage de l'allure 1 à la deux se fait en moins de 3 secondes ( plutôt 1 seconde) .
Des risques y en a mais perso je ne suis jamais tombé sur un CP à moteur partwinding qui aurait lâché à cause du contacteur de l'allure 2.

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Le démarrage fractionné a pour but de faire économiser au client les pics d'énergie sur son réseau et de léger ainsi sa facture électrique.
Il existe de très bons contacteurs fiables.( ABB Telemecanique Siemens)

Il existe les démarrages fractionnés 33 % et 66 % ou 50 50, pour augmenter aussi la durée de vie des contacteurs il suffit de prendre de la marge dessus, prendre des contacteurs avec 30ou 40%de marge supplémentaire.

En Régime établi les deux ensembles de bobinage sont alimentés, attention au sens de rotation et ne pas inverser sur le deuxième ensemble de bobinages le sens de rotation.

rmq rmqicon_post
merci a vous tous.
Mon moteur est à 50/50.
pour les contacteurs je mettrai les memes relais thermique (en puissance) ? Moteur 34 A Total