Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Tour aéroréfrigérante

Tour aéroréfrigérante#6139

13Contributeur(s)
rikanodussAircofrigonetsufrigo71dragdmarcoglaglasteph87fififrigopatheJPOMarcGuind
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rikano rikanoicon_post
Ok je vois, merci pour l'explication!

J'en profite pour posé quelques petites questions que j'ai pu relever sur le terrain si ça vous dérange pas. (J'ai un test technique demain pour savoir ce que je vaux sur le terrain et je suis tellement curieux que je peux me prendre la tête sur des détails, mais au final ça peut toujours servir ^^)

- J'ai trouvé un manomètre avec de l'eau à l'intérieur juste avant l'entrée d'un adoucisseur c'est normal?

- Mon circuit PAC est divisé en 3 parties grâce à une bouteille de découplage ainsi qu'un échangeur a plaque a la suite. Je comprend l’intérêt de rendre autonome plusieurs parties de l'installation mais pourquoi rajouter un échangeur a plaque entre la bouteille et les commerçants?

- Dans mon local TAR mon disconnecteur est avant l'adoucisseur, n'est-il pas censé être après pour éviter de polluer de l'adoucisseur?
- L'eau des TAR est-elle glycolé ?

- étant donné que les lésionnelles viennent de l'eau de ville, alors il y en a constamment? L'eau que l'on boit, L'eau pour se doucher...?

- Une fois l'installation remplit d'eau, l'adoucisseur n'est pas constamment en marche je suppose car on ne peut rajouter de l'eau la ou c'est déjà remplit. Mais alors qu'en s'effectue la régénération? Seulement quand la bouteille de résine arrive a saturation?

- L'eau se dilate t-elle souvent? J'ai lu qu'après utilisation il fallait la regonfler. Si je comprend bien c'est manuel, donc l'eau ne doit pas se dilater souvent si?

Et enfin.
- Pourquoi un vase d'expansion et un groupe de maintien de pression si elles ont la même utilité?


L'énergie c'est une nouvelle vie!
steph87 steph87icon_post
Bonjour.
l'eau dans le mano c'est peu etre un mano a bain d'huile donc normal
pour la question 2 il faut voire sur place ton installation tu est sur une tour ouverte ou une tour fermé l'échangeur a plaque entre tes bouteilles et les commerçants et la peu être pour séparer 2 fluides différents un sur le primaire un sur le secondaire
le disco est avant l'adou et la rien d'anormal. tu doit avoir sur ton alim eau de ville 1 vanne 1 filtre 1 disco 1 vanne 1 filtre 1 adou ce dernier ce nettoie lors des régénérations
les légionnelles ne sont uniquement dangereuse par inhalation dans tu peu te doucher avec ou en mettre dans ton jaune elles se développent jusqu'a a des températures de 60 65°
les résines dans ton adou font leurs travail en permanence les regenerations se font via l'horloge interne de l'adou
l'eau se dilate si tu la chauffe....
1 vase pour absorber les dilatations et pour alimenter les points les plus eau
le groupe de maintien de pression a la meme utilité mais il est automatise
rikano rikanoicon_post
Bonjour,

- Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un manometre ou d'un manometre à bain d'huile?

- Non non pour ma question sur l'échangeur c'est sur mon circuit pompe à chaleur et non Tour aéroréfrigérente.

- Ok pour l'adoucisseur je vois, mais pourtant dans mon local PAC et non TAR le disconnecteur est apres l'adoucisseur...

- Mais notre chaleur corporel est très très élevée il me semble non? n'est ce pas un bonne environnement pour les legionnelles le corp humain?

- Mais si elle se font via l'horloge de l'adoucisseur, on ne peut quand même pas rajouter automatiquement de l'eau dans un endroit ou c'est déjà remplit sans même que je n'ai eu a purger quoi que ce soit!?!

- Je pense pas avoir eu ma réponse pour la dilatation de l'eau qui est absorbé par le vase d'expansion :s

- Donc est-ce le vase ou le Groupe de M.P qui est en secour?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,

Citation : steph87 l'eau se dilate si tu la chauffe....

L'eau est incompressible mais pour sa dilatation, je dirais que c'est négligeable ( mais pas nul ). :-D

Pour calculer ca, il faut tenir compte de la masse volumique.
Donc pour commencer il faut consulter une table comme celle ci: http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm

Ce qui nous donne par exemple pour passer un volume d'eau de 25°C à 80°C
à 25°C la masse volumique de l'eau est de 997.13 kg/m3 ; à 80°C elle est de 971.6 kg/m3. On en déduit une augmentation de volume de 1- ((1/971.6) / (1/997.13)) = 2.63%

( c'est juste une façon plus pratique de calculer car on a pas à tenir compte de l'intégration du coefficient de dilatation sur la plage concernée ).

Concernant le bac de disconnection, c'est une obligation légale sanitaire! De nombreuses installations publiques y sont soumises ( notamment les piscines publiques ) c'est pour éviter qu'en cas de dysfonctionnement de l'installation ... tu ne renvoies de l'eau traitée dans le réseau public. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rikano Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un manometre ou d'un manometre à bain d'huile?

La viscosité de l'eau et de l'huile n'est pas tout à fait pareille!
Les manos " bain d'huile " c'est courant .... les manos " à l'eau " je connais pas, désolé! :-D

Citation : rikano- Mais notre chaleur corporele est très très élevée il me semble non? n'est ce pas un bonne environnement pour les legionnelles le corp humain?

Le corps humain est une formidable machine!
Entre 35 et 37°C .... tu pète la forme,
A 39°C ... tu es au lit,
A 41°C ... tu es mort!! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
rikano rikanoicon_post
- Donc qui prend en charge cette dilatation de 2,3%?
Le vase ou le groupe M.P?
( Génial ce tableau je garde :-) )

- Oui je sais bien a quoi sert a disconnecteur mais est-il sencé être avant ou apres l'adoucisseur ou ça n'a pas d'importance tant qu'il y en a un? Car dans mon local PAC il est après et dans mon local TAR il est avant.

- Dac je vais secher le manometre je trouve pas sur internet.

- Pour le corp humain, a ces temperature la, c'est une bonne ambiance pour les legionnelles du coup si on en boit pourquoi ne se passe t-il rien?

- Pour l'échangeur et la regeneration de la bouteille de résine ta une réponse dmarco?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
steph87 steph87icon_post
Bonjour.
tout dabord toutes mes excuses l'eau ne se dilate pas mais sont volume augmente. ouppss.
Ton disco doit être avant tout dispositif qui pourrais contaminé l'eau de ville reseau de chauffage eau glacée tar eau de process...
en se qui concerne ton mano te prends pas la tête il est a bain d'huile
pour ton adoucisseur tu peu te rapprocher de ton traiteur d'eau tu doit en avoir un qui viens faire des contrôles d'eau de tar (eau appoint mes eau de reget ect ect .)
l'eau tu peu la boire la légionnellose est une maladie pulmonaire s'attrape par inhalation en respirant http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose
rikano rikanoicon_post
D'accord merci, j'ai tout compris :)

- Mon régime d'eau en été est de 38/45
Mais je ne comprend pas bien car les TAR ne produise pas elle rafraîchisse donc que veux dire cette valeur?
(Car en Hiver par contre le régime est de 18/25 mais ça ce sont les chaudières qui prennent le relais donc ça parait plus logique).

- Et enfin, savez vous qu'elles test sont à effectuer dans une ronde technique sur les TAR?
Je sais juste qu'il faut que je purge un peu d'eau chaque matin pour connaitre le PH mais a par ça? :#
L'énergie c'est une nouvelle vie!
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
38/45 c'est peu être les températures entrée tar et sortie tar.
Lors de ta ronde technique contrôle ton système d'appoint d'au tu n'as pas besoin de faire des chasse tout les matin (surtout pour connaitre le ph...) le ph se contrôle avec un ph mètre électronique ou avec du papier ph (moins précis) il te faut contrôler ton chlore dans ta tar ta conductivité dans la tar le th qui te diras si ton adou fonctionne bien. renseigne bien tout les documents lié a la tar comme le carnet sanitaire c'est trés important tu comprendras lors des contrôles surprise de la DREAL .Est ce que tu est formé pour intervenir sur cette installation moi mon bss m'a envoyé une semaine en formation pour l'intervention sur les tar niveau 1 maintemance et niveau 4 gros entretien sur tar enfin lors de tes interventions sur la tar porte un masque ffp3
rikano rikanoicon_post
Oui c'est ça le régime en sortie de TAR est de 38° et en entrée de 45°.
Seulement je ne comprend pas cette consigne dans le sens ou les tour reçoivent une température extérieur de x°.
Les PAC des clients transferent leur chaleur sur notre boucle tempéré qui est de x°.
Donc au final on ne peut controler la température que l'on souhaiterai donc comment peut-on donner une consigne a quelques choses dont on ne controle a 100%?

Oui pour purger on m'a dit que je devais le faire une fois par semaine en prenant un echantillon de l'eau qui se trouvais dans la cuve mais pour en faire quoi comme analyse?
Effectivement j'ai un PH mètre électronique ou il faut que être entre 7 et 8, ça vous parait bien?
Pour le Th ça j'ai vu qu'il fallait prendre un echantillon et y mettre des goutes de produit chimique jusqu'a optenir une eau bleu.
Par contre pour le chlore et la conductivité comment on fait?

Non je n'ai pas eu de formation, je dois juste faire ma ronde technique et mes relevés chaque matin et semaine. Je ne sais pas si plus tard j'aurai ce genre de formation...

Et pour les masques oui ça c'est bon j'ai du P3.
L'énergie c'est une nouvelle vie!