Trail des Givrés une belle première édition

Par AdrienAdrien , le 17 mai

DSC03139.jpg

Après plusieurs mois de préparation, la toute nouvelle association des "Frigoristes de France", fraîchement créée dans le but d'organiser cet événement, a enfin eu l'opportunité de présenter ce nouveau format d'échange et de partage au sein de la profession.

Ce week-end entre confrères a rassemblé les installateurs, les constructeurs et les distributeurs.

Les retours sur ces deux jours passés ensemble sont unanimes :

DSC03127.jpg


Le rassemblement avait lieu à Clermont-Ferrand, choisi pour sa situation géographique centrale et ses paysages. Ce choix s'est avéré judicieux, car les participants, venus de toutes les régions de France, étaient nombreux à répondre à l'appel, venant du Nord, de l'Est, de Nantes à Toulouse, de Lyon à Annecy... La France entière était représentée !

DSC02356.jpg DSC02773.jpg 

 

Le rendez-vous était fixé le vendredi à l'Auberge de jeunesse de Clermont pour une première rencontre et la remise des dossards. Ce moment revêt toujours une grande importance dans toute course à pied : découverte du tee-shirt, attribution du numéro de dossard, et surtout premiers échanges entre les équipes. Après ce premier contact, place aux premières bières partagées, avant de passer au repas ! Les plus téméraires se sont aventurés en ville pour une soirée animée !

 

Le samedi, deux départs étaient prévus : le premier à 9h00 pour la randonnée de 10 km et le trail de 20 km, suivi d'un départ à 10h00 pour le Trail de 10 km. Les coureurs et randonneurs ont commencé à affluer sur le site de départ. Le stade Claude Wolf à Chamalières, situé en lisière de forêt, était le point de départ de l'événement.

DSC02945.jpg

Le soleil était au rendez-vous, et les fameux "givrés" se sont échauffés, prenant quelques photos d'avant-course avant le coup d'envoi du 20 km, suivi immédiatement de la randonnée. Le 10 km a débuté une heure plus tard, rejoignant les autres participants sur les sentiers.

DSC03092.jpg   DSC03075.jpg

Les parcours du 10 km et du 20 km, disponibles ici et, se rejoignaient pour finir sur les mêmes chemins. Les coureurs du 20 km ont croisé les randonneurs, puis les coureurs du 10 km, tout le monde s'encourageant mutuellement tout au long du parcours ! Les premiers à franchir la ligne d'arrivée du 10 km étaient Adrien Boulet de FRITEC, en 47'16, suivi de Sylvain Milard de la GFF en 52'10, puis Manuel Varengot de Equans en 56'38.

Les femmes sont arrivées juste après, avec Aurélie Pages de Friga Bohn remportant le 10 km en 1h14, suivie de Xam Le de Quercy Réfrigération en 1h22, et Manon Escudé de chez Le Froid Pecomark complétant le podium en 1h27. Du côté du 20 km, Mathieu Michaux de Le Froid Picard a terminé en tête en 1h44, suivi de près par Crystelle Lambert de chez Climalife en 1h48. Les deux premiers ont parcouru les pentes à plus de 11 km/h, tandis qu'Adrien Le Norcy de ALM FROID a clos la marche en 1h56. Chez les femmes, après l'arrivée de Crystelle en seconde position, Sarah Zioini de chez Climalife a terminé en 2h24 à plus de 8 km/h, et Anne Sophie Michaux pour Le Froid Picard a pris la 3ème place en 2h43.

DSC03612.jpg  DSC03635.jpg

Une fois au stade, les participants ont mérité une bière bien fraîche, suivi d'un petit repas, et d'un après-midi convivial avec quelques jeux, renforçant encore la cohésion entre tous. Des rencontres et des moments de complicité ont ponctué cette journée.

Il était alors temps pour chacun de regagner son logement avant de se retrouver pour la soirée au Studio 120, où les récompenses ont été remises autour d'un repas convivial. Une belle soirée pour clôturer cette journée, où les échanges entre confrères et de nouvelles rencontres ont été au rendez-vous.

DSC03944.jpg DSC03939.jpg

Récompenses des sponsors du Trail

DSC04197.jpg

Le lendemain, pour terminer ce week-end chargé en émotions, un petit groupe courageux a opté pour une petite course dans les ruelles de Clermont, avant que tous ne partent visiter une ferme à Saint-Nectaire et une miellerie, dégustant les produits locaux avant de retourner chacun dans sa région.

DSC04261.jpg  DSC04480.jpg

Les "Givrés" étaient unanimes : ce fut un très beau week-end, où les mots cohésion, partage, échange et bonne humeur étaient sur toutes les lèvres. Beaucoup demandent déjà la date pour l'année prochaine !

L'Association des Frigoristes de France est déjà au travail pour une nouvelle édition... et nombreux sont ceux qui n'étaient pas présents cette année, mais qui expriment déjà leur envie d'y participer !

Cet événement était aussi et avant tout un moment de sensibilisation à l'écologie, avec une partie des recettes reversée à l'association The Good Planet.

À l'année prochaine pour une nouvelle édition, avec nous l'espérons beaucoup de "Givrés" !

 

Classement-general-TDG-2024.pdf

LES PHOTOS

LE SITE INTERNET